REVUE DE PRESSE


"C'est avec humilité que Régis Dubois propose comme sous-titre de son ouvrage consacré au cinéaste Martin Scorsese « une biographie ». On peut voir là l'expression même d'un cinéphile extrêmement documenté sur son sujet, capable de saisir les subtilités du contexte historique de l'époque traversée par la vie de Martin Scorsese. On sent que l'auteur a dû ici réfréner l'exposition de ses connaissances sur le cinéma pour arriver à la synthèse qui lui permet de traverser sans jamais s'attarder sur les différentes années de la vie de Martin Scorsese (…) Régis Dubois met en scène la vie du cinéaste pour en faire un personnage que le lecteur suit avec grand intérêt, surtout évidemment lorsque l'on est curieux de la filmographie de Scorsese et plus généralement du cinéma. Car cette lecture qui se suit d'une traite avec un plaisir non dissimulé, offre de nombreuses clés pour entrer dans les dessous de la constitution d'une filmographique en rien moins qu'un demi-siècle de carrière !" (Cédric Lépine, Mediapart)


« Martin Scorsese, un des cinéastes les plus prestigieux de l'histoire du 7e Art (…) et aucune biographie française (…) Et bien Régis Dubois vient de réparer cet oubli incroyable (…) En dehors de ses films, Régis analyse tous les grands thèmes de la vie de Martin Scorsese : sa cinéphilie galopante, sa collection compulsive d'affiches, de photos, de films, la restauration des grandes oeuvres, l'omniprésence de la religion dans son oeuvre, ses origines siciliennes évidemment, et bien sûr sa passion pour la musique et le rock en particulier » (Vincent Perrot, RTL)


« En rendant hommage à la cinéphilie, Martin Scorsese, l'infiltré devient incontournable aussi bien pour les professionnels du cinéma que pour les amateurs. Signé par un critique spécialiste du cinéma américain, le livre a le mérite d'insérer la vie et l'oeuvre de ce cinéaste phare du cinéma contemporain dans un contexte à la fois local et global, au croisement de l'histoire de l'immigration italo-américaine et de celles des cinémas américain et européen. (…) Dubois réussit la tâche difficile de mettre les films de Scorsese en perspective tout en assouvissant le voyeurisme du lecteur grâce à des incursions ponctuelles dans la vie privée de Marty : ses rapports familiaux difficiles, ses amours, son attachement à sa fille Francesca, ses amitiés professionnelles (De Palma, de Niro, DiCaprio), mais aussi ses peurs, ses faiblesses, sa nervosité et sa dépendance. le tout contribuant à complexifier l'oeuvre et à la voir sous un jour nouveau." (May Telmissany, le Devoir)


« 4/5 : Martin Scorsese, l'infiltré parvient ainsi à raconter les 50 ans de carrière de ce maitre incontesté du 7ème art avec suffisamment de vérité et porté par ailleurs par un vrai souffle narratif, assez proche de la mise en scène survoltée du maitre (...) cette biographie bien référencée et bien écrite est une mine d'or, accessible autant au grand public qu'aux néophytes » (Baz'art)


« 5/5 : Régis Dubois propose un ouvrage inédit dans sa forme et tout au fait complet du point de vue de son contenu (…) l'auteur adopte une approche qui rappelle le meilleur des études anglo-saxonnes du genre. (…) Très rigoureusement, Dubois a pris soin de mentionner chacune de ses références, et d'identifier l'ensemble de ses (nombreuses) sources. Ce Martin Scorsese, l'infiltré s'affirme donc comme une bonne découverte, à la fois accessible pour le grand public et suffisamment complet pour satisfaire la curiosité du cinéphile » (Jacques Demange, Ciné Chronique)


"Régis Dubois part donc de l'enfance de Scorsese dans la Little Italy de New-York pour nous emmener jusqu'à son dernier projet datant de 2019 : The Irishman. Entre-temps que d'énergie déployée, de hauts, de bas, d'angoisses, de douleurs, d'obsessions… C'est la première constatation qui vient au lecteur en finissant cette passionnante biographie (...) Le cinéma avant tout. Ce fut la ligne de conduite de Martin Scorsese. Elle nous donna des films exceptionnels, d'une énergie, d'un rythme époustouflant, que je vous invite à voir sitôt cet article terminé. de même je vous invite à dévorer cette biographie de Régis Dubois, qui nous permet d'approcher de plus près ce monstre sacré du cinéma" (Raoul Volfoni, filmpolicier.fr)


"Régis Dubois propose une belle biographie de Martin Scorsese. Il développe un regard croisé sur la vie et l'oeuvre du cinéaste. Ses films puisent dans son vécu et dans ses questionnements existentiels. Surtout, Régis Dubois replace les films de Martin Scorsese dans leur contexte historique. Il propose, à travers le parcours d'un réalisateur emblématique, une histoire du cinéma américain" (Zones subversives)

RégisDubois
10
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2023

Critique lue 39 fois

RégisDubois

Écrit par

Critique lue 39 fois

Du même critique

Black Gestapo
RégisDubois
8

La blaxploitation et les Black Panthers

Parmi les films d’exploitation les plus tordus des tonitruantes seventies – au nombre desquels bien sûr le cultissime "Ilsa, la Louve des SS" (1975) – voici une petite curiosité qui vaut le détour,...

le 21 févr. 2023

1 j'aime