Le Guide du Routard mon cul.
Bordel si tous les bouquins touristiques étaient comme ça y’aurait mille fois plus d’expat’ dans les grandes métropoles mon vieux.


Tu vois Iain Sinclair c’est un mec un peu farfelu qui fait de la psychogéographie. J’fais pas le malin, j’savais même pas que ça existait. Un jour avec un pote réalisateur aussi cinglé que lui, il décide de suivre la ligne Orange de Londres, (le London Overground) et il arpente chaque quartier de la City comme ça tranquille (ouais j'me la pète j'ai élargi mon vocabulaire londonien ouais kesskiya ?), point par point en dressant un petit portrait pas dégueu du tout (enfin si des fois mais franchement ça passe crème).


Avec un style efficace, propre, mais quand même rempli de digressions Sinclair et Kötting (qui lui sert un peu de cobaye rigolo) débutent leur voyage dans un quartier placé sous le signe du protoxyde d’azote, puis au fil du temps marchent dans les pas d'outsiders célèbres ayant visités la capitale anglo-saxonne ; Beckett, Rimbaud et Verlaine, Freud, Burroughs, ...


Ils témoignent aussi de l’importance de la littérature, les auteurs étant des points de repères capitaux qui rendent compte de l’évolution d’une ville, d’un point de vue artistique, architectural, social, …


J.G. Ballard, Angela Carter, Zadie Smith, seront fortement mis à contribution, ce qui est cool bicause si tu connais pas c'est bien d'en lire quelques-uns tu vois ?


Un putain d’ovni. Classé en littérature étrangère mais qu’on pourrait aussi bien foutre en rayon géographie, tourisme, sociologie, psychologie, architecture, beaux arts …


C’est quand même costaud hein, j’ai essayé de lire d’une traite je me suis pété quelques neurones à vouloir reprendre certains paragraphes au moins 3x pour être sûr de comprendre c’que je lisais. Et y'en a j'doute encore (mébon..).


On appréciera les petits clins d’oeil culturels qu’on s’amuse à reconnaître, à découvrir. J’vous encourage à pas lire trop loin de votre ordi parce que ça donne envie de vérifier plein de sources, de parcourir chaque quartier avec eux en disant « ah ouais putain j’avooouuuuue », de remplir encore plus votre liste de lectures avec les auteurs cités …


La bonne surprise quoi. On m’a foutu ça dans les pognes genre « tiens lis ça nous on a pas eu le temps » mais t’sais j’avais déjà causé du genre de bouquins qui te donnaient l’impression d’te coucher moins teubé après l’avoir lu ?


Bah on est en plein dedans. Et l’autre hippie moustachu avec sa terre ronde sur le dos il peut aller se rhabiller. Moi j’vote Sinclair pour écrire des guides touristiques, ce mec c’est une pointure t’as pas idée !


Farewell les gars, allez y c’est de la bonne !

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 29 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 29 fois

1

D'autres avis sur London Overground

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5