Guide à destination des aspirants réalisateurs et cinéphiles en tout genre

Peter Bogdanovich - plus connu en France pour ses apparitions comme acteur et ses interventions dans des documentaires sur des réalisateurs et acteurs hollywoodiens que pour ses propres films en tant que réalisateur- rassemble en deux tomes les interviews de réalisateurs de l'âge d'or d'Hollywood qu'il a menées alors qu'il était critique de cinéma et jeune réalisateur (principalement dans les années 60). Celles-ci ont été publiées en 1997 aux Etats-Unis et viennent juste d'être publiées en français.

Dans ce premier tome, sont réunies les interviews de Fritz Lang, George Cukor, Allan Dwan, Leo McCarey, Raoul Walsh, Howard Hawks et Josef von Sternberg. Peter Bogdanovich a eu la bonne idée de les classer par ordre chronologique, en commençant par Allan Dwan et en terminant par George Cukor et de faire précéder chaque interview d'une petite introduction, expliquant les conditions dans lesquelles ces interviews ont été menées, parfois sur plusieurs années (dans le cas de réalisateurs avec qui il s'est lié d'amitié, comme Howard Hawks), parfois avec de la réticence de la part du réalisateur (dans le cas de Josef Von Sternberg).

Chaque interview a pour finalité d'aborder la carrière du réalisateur, chronologiquement, un peu à la manière du Hitchcock/Truffaut mais de façon plus informelle et moins détaillée, par exemple il peut partir d'une anecdote ou d'une scène d'un film en particulier pour poser des questions techniques et en profiter pour faire part de l'impression qu'il a eue en voyant le film ou la scène en question pour la première fois. On sent que ces interviews sont menées par un aspirant/jeune réalisateur mais également par un cinéphile qui n'hésite pas à faire part de son rapport affectif au cinéma en général et à l’œuvre des réalisateurs qu'il interviewe en particulier.

De mon point de vue, les interviews les plus intéressantes sont celles des "pionniers" Allan Dwan et Raoul Walsh qui ont eu des vies incroyables et ont découvert pour ainsi dire tout le monde (Allan Dwan parle de Victor Fleming, Lon Chaney, Carole Lombard ou Ida Lupino et Raoul Walsh qui était un baroudeur raconte sa carrière de cowboy et sa découverte de John Wayne notamment). La question qui se posait alors c'était comment en sont ils arrivés à faire du cinéma? Allan Dwan était ingénieur spécialisé dans les systèmes électriques (ce qui s'est avéré très utile car il a dû se montrer très inventif et bricoler pas mal de chose sur ses tournages et ceux des autres) et Leo McCarey était destiné à une carrière d'avocat et de ce point de vue -là ces interviews sont uniques, le cinéma n'existait pour ainsi dire pas avant eux et leurs témoignages sur leurs parcours, leurs carrières et la réalisation n'en sont que plus précieux.

Hâte de lire le deuxième tome.

Créée

le 9 oct. 2018

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