Gilbert Silvester a rêvé que sa femme le trompait et c'est sur ce faux prétexte qu'il décide alors de s'envoler pour le Japon.
Gilbert Silvester est un universitaire allemand, un modeste chercheur, barbologue, professionnellement largué, "contraint d'exécuter des travaux stupides et médiocrement rémunérés, qui lui étaient dictés par des gens qu'il méprisait du fond du coeur".


Et à présent, il se voyait forcer par sa propre femme à se rendre au Japon!


“Du temps des samouraïs, ce pays reléguait ses intellectuels indésirables sur des îles lointaines, ou bien les forçait à faire seppuku, une forme barbare de suicide. Au point où il en était, il avait bien choisi sa destination”.


Arrivé sur place, inspiré par les récits de voyage du poète Japonais Matsuo Bashō et accompagné par Yuso, un étudiant suicidaire, il entreprend un pèlerinage, un voyage de nettoyage spirituel, qui peut-être lui rendra la raison.


Il décide d'aller admirer la lune au-dessus des Iles aux Pins de Matsushima, un lieu prédestiné aux poèmes .


Le Japon étant connu pour ses saisons très marquées et une culture où la nature est centrale, rien d’étonnant à ce que les passages entre saisons inspirent littérature et poésie. Les haïkus en sont le plus bel exemple.


Selon les paroles de Bashō, un bon poème est un poème qui est capable de capter l’essence d’un moment, d’un instant de temps parmi tant d’autres, de notre âme et de la nature.


Les étapes de leur périple les entraînent au pied du Mont Fuji, l'emblême du Japon, dans la Forêt
d' Aokigahara, réputée pour être le théâtre funeste de nombreux suicides de Japonais et donc véritable capharnaüm de rubans et de cordes colorés.


Ultime station de ce pèlerinage et but de leurs pérégrinations, les Iles aux Pins de Matsushima est sans
conteste l’un des plus précieux trésors de la région. L’endroit se trouve être une baie dans laquelle sont disséminés environs 250 à 260 îles et îlots.
Ces derniers sont couverts de pins, sculptés par les vents.


Et au Japon, le pin passe pour être le lieu de la manifestation du divin.


“Entre chien et loup
îles baignées par les vagues
bruissement des pins”


En accomplissant ces longues marches, ces chemins de transformation, Gilbert Silvester contemple un paysage absolument magnifique et dépaysant, découvre la tradition de la poésie japonaise et vit des rencontres mystiques.
Face à ces pins majestueux, Gilbert Silvester devra désormais se montrer à leur hauteur et acquérir,


“une image de la sérénité de l'esprit face au flot éphémère des choses”.


Un livre étonnant, qui peut dérouter mais dans lequel je me suis plongée naturellement, sans méfiance, sans préjugés.
Il faut vraiment se laisser porter par les émotions, (elles sont nombreuses dans la Forêt des suicidés), imaginer les magnifiques paysages, rire des situations cocasses et absurdes et se laisser emporter par la poésie et la mélancolie.


Je dois avouer que moi aussi, j'irai volontiers sur les traces de Matsuo Bashō et Gilbert Silvester à la découverte du Pays du Soleil-Levant.


Editions Stock
Collection La Cosmopolite

leslecturesdeba
6
Écrit par

Créée

le 30 mars 2019

Critique lue 130 fois

1 j'aime

leslecturesdeba

Écrit par

Critique lue 130 fois

1

Du même critique

Tu seras ma beauté
leslecturesdeba
9

Tu seras ma beauté

"Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté". Cyrano de Bergerac Lisa, professeur de sport au physique parfait,...

le 29 sept. 2017

2 j'aime

L'homme qui ment
leslecturesdeba
8

L'Homme qui ment Marc Lavoine

Avec beaucoup de pudeur, Marc Lavoine nous raconte l'histoire de sa famille, de son enfance à Wissous en banlieue parisienne et surtout celle de son père idéaliste et impénitent coureur de jupons. Un...

le 10 juin 2015

2 j'aime

Les Gratitudes
leslecturesdeba
8

Les gratitudes Dephine de Vigan

Parce qu'elle ne peut plus rester seule chez elle, et atteinte d'aphasie, Michka est placée dans un EHPAD. C'est une étape difficile à vivre du fait des nombreux deuils qu'elle a à faire (deuil de...

le 2 avr. 2019

1 j'aime