L'un des chefs-d'oeuvre du Nouveau Roman

"Les Gommes" est un petit bijou du roman policier. A travers une écriture moderne du genre, renouvelée, adaptée pour mêler un aspect psychologique déroutant à l'intrigue déjà suffisamment perturbante, Robbe-Grillet invite son lecteur à la dégustation d'un grand cru.

A l'instar de "W ou le Souvenir d'Enfance", "Les Gommes" paraît au premier abord tel un livre ennuyeux, dont la thématique ne se détache pas immédiatement, ponctué d'innombrables détails dont on ne sait pas capter l'utilité. La lecture s'en révèle difficile, étant donné qu'on nous promet dans le synopsis primaire une enquête policière : Wallas, inspecteur venant de la capitale, atterrit dans une ville sans nom afin de tenter de résoudre un meurtre qui s'avère mystérieux & confus ; de fil en aiguille, Wallas perd pied & se retrouve confronté à d'autant plus d'inepties ne l'aidant guère à surmonter les difficultés de l'enquête..
S'ensuivent ces caractéristiques premières du Nouveau Roman, qui consistent à embrouiller l'esprit logique du lecteur : ici, on a affaire à une sorte de huis-clos. Wallas tourne en rond, que ce soit dans ses pensées (qui reviennent toujours au point de départ avec "l'avancée" de l'enquête & les éléments nouveaux qui se font rares), ou dans la ville (allées & venues récurrentes dans les lieux clés, noms des rues montrant le cycle infini & déstabilisant du rythme mené dans l'affaire - Boulevard Circulaire par exemple, ou Rue des Arpenteurs, montrant la marche éreintante & perpétuelle du Wallas en quête de lui-même).
Même si, au fur & à mesure de la lecture, on se retrouve projeté à travers les différentes suppositions des protagonistes, le roman tourne autour de Wallas, & de ces fameuses "gommes" qui semblent être la solution finale du tourment : est-il policier ? Ou bien quelqu'un d'autre ? Fait-il preuve d'un dédoublement de la personnalité ? Veut-il effacer ses traces ? Peu à peu, des rapprochements avec le mythe d'Oedipe éclaircissent le lecteur malgré la confusion continue de Wallas..

Sans en dire plus sur le récit, je conseille vivement ce roman. Véritable encensement de l'épopée du Nouveau Roman, les gommes des "Gommes" symbolisent parfaitement la volonté d'effacement des rites communs des auteurs de l'époque. Wallas sert ici d'intermédiaire, luttant contre cet effacement par son profil d'enquêteur, mais échouant par la complexité inconsciente de son personnage : page après page, chaque élément découvert se déconstruit pour laisser place à un trou, un questionnement encore plus massif. Le rejet du réalisme & de la notion d'engagement se manifestent ainsi parfaitement à travers l'histoire, illustrant de manière très juste la rupture de Robbe-Grillet avec l'esthétique traditionnelle du roman. Sous la forme d'un labyrinthe sans chronologie distinctive, "Les Gommes" convainc de la nécessité, à l'époque nouvelle, de la disparition de la linéarité dans le genre romanesque.
Satané
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le 14 mars 2012

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