Le grand réalisateur Jean Renoir ( La Règle du Jeu ) s’essaie à la littéraire avec les Cahiers du Capitaine Georges, un roman qui semble semi-autobiographique.


Dans ce livre, nous suivons donc Georges, par des carnets qu’il a laissé à un retraité anglais, de sa naissance à la IIde Guerre Mondiale, et en particulier son histoire d’amour avec Agnès, une ancienne prostituée.


D’abord, ce qui pour moi est le plus important en fiction : les personnages. Le capitaine Georges, s’il n’est pas antipathique, n’est pas non plus passionnant, et j’ai personnellement eu du mal à m’y attacher. Quand à Agnès, si elle peut sembler niaise et insignifiante au début du roman, elle prend progressivement de l’ampleur et devient au fur et à mesure de l’intrigue de plus en plus intéressante, notamment dans ses rapports naïfs mais intrigants au péché et au mariage.


Une remarque que l’on peut faire au livre est l’inutilité de son introduction et de son épilogue, qui créent une mise en abîme censée se suffire à elle-même et ne changeant en rien le regard porté sur l’œuvre.


D’une manière générale, les Carnets du Capitaine Georges est un roman sympathique mais qui n’est certainement pas un chef-d’œuvre. Retournez donc voir les films de Renoir où il est bien plus compétent…

Benhip
6
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2022

Critique lue 93 fois

3 j'aime

1 commentaire

Benhip

Écrit par

Critique lue 93 fois

3
1

Du même critique

Stairway to Heaven
Benhip
10

365 days music challenge, day 2

Your favorite song of all timesQuestion délicate, à laquelle je n’ai jamais pris le temps, ou plutôt jamais voulu répondre. Alors aujourd’hui, alors que j’ai commencé hier le 365 days music...

le 8 juin 2023

4 j'aime

4

La Guerre des étoiles
Benhip
6

Culte ? Oui mais pourquoi ?

Du premier Star Wars, vu il y a quelques années, j’avais gardé un bon souvenir. En le revoyant, je m’attendais donc à passer un moment agréable. Et pourtant… En revoyant ce film avec quelques années...

le 16 juin 2022

4 j'aime

5