Les Années
7.8
Les Années

livre de Annie Ernaux (2008)

Attention, chef d'oeuvre !


A première vue, je n'étais pas très motivée pour le lire, malgré les bonnes critiques que j'avais lu, car je n'adhère habituellement pas aux projets autobiographiques menés par les auteurs contemporains. Cependant, les premières pages m'ont surpris, et puis rapidement accrochées au moment de la plongée au coeur de l'histoire et de l'Histoire. En réalité, la dimension autobiographique n'existe que pour donner l'occasion de faire l'analyse sociologique de l'évolution de la société française.


Ce livre se lit d'une traite, dans un grand mouvement où l'on embrasse en 200 pages un demi-siècle d'histoire, raconté par une écriture efficace et prenante. Mais surtout on est pris dans le grand mouvement du temps qui passe, de la mémoire qui risque de s'effacer, de la nécessité d'écrire pour se souvenir. On est saisi par le passage incessant et rapide des années décrites, qui ne se ressemblent pas, mais passent également.


Un grand frisson. Un vertige.


Par-dessus tout, ce livre permet de mesurer les changements énormes qu'a subi la société française, mais surtout de les vivre au quotidien à travers les yeux d'une femme qui y a assisté. Cela m'a fait prendre du recul vis-à-vis de certains événements qui sont magnifiés aujourd'hui et qui ont semblé si peu importants à l'époque.


J'ai également particulièrement aimé voir la manière dont la condition féminine a changé (alors que je suis très peu féministe ...), à travers la psychologie du "personnage"; ainsi que les moeurs et habitudes des jeunes à travers ce demi-siècle.


Pour conclure, c'est une magnifique fresque que nous a peinte Annie Ernaux dans Les Années; une fresque que, d'après moi, il est nécessaire de relire régulièrement pour s'interroger sur la manière dont on vit aujourd'hui dans la société. Lorsque l'on voit tous les bouleversements qui sont survenus depuis 1950, on peut relativiser ce que l'on vit à présent.


Il y a tellement de choses à dire sur ce livre, que je vais vous laisser les découvrir, avec ce conseil :


A lire (et à relire) à tout prix !


Plongée au coeur du livre :


"L'apparition de la nouveauté laissait les gens calmes et la certitude d'un progrès continu ôtait l'envie de l'imaginer."


"Les faits s'éclipsaient avant d'accéder au récit. L'impassibilité augmentait."


"Et on ne vieillissait pas. Rien des choses autour de nous ne durait assez pour accéder au vieillissement, elles étaient remplacées, réhabilitées à toute allure. La mémoire n'avait pas le temps de les associer à des moments de l'existence".


"Nous étions débordés par le temps des choses".


"Le clic sautillant et rapide de la souris sur l'écran était la mesure du temps."


"La forme de son livre ne peut donc surgir que d'une immersion dans les images de sa mémoire pour détailler les signes spécifiques de l'époque, l'année, plus ou moins certaine, dans laquelle elles se situent."

missbouquinaix
9
Écrit par

Créée

le 28 mai 2019

Critique lue 694 fois

2 j'aime

1 commentaire

missbouquinaix

Écrit par

Critique lue 694 fois

2
1

D'autres avis sur Les Années

Les Années
Clment_Nosferalis
8

Mémoires du quotidien

Une grande partie des œuvres d'Annie Ernaux relèvent du travail autobiographique. Souvent, dans ses œuvres, il y avait une impudeur très forte et revendiquée, une violence aussi, et une affirmation...

le 21 oct. 2014

9 j'aime

Les Années
Cératophylle
5

Culture Générale pour les Nuls

C’est avec ce livre d’Annie Ernaux que j’aurai découvert le concept d’”autobiographie impersonnelle” qui, s’il intrigue de par son aspect oxymorique, se révèle aussi décevant qu’un lecteur pessimiste...

le 5 janv. 2023

5 j'aime

Les Années
raf_leb
7

Pourquoi s'arrêter.

N'ayant lu que la première moitié de l'ouvrage, je ne commenterai évidemment que celle ci. Mais pourquoi s'être arreter dans ma lecture ? Je m'explique. Dans cette oeuvre liant une intimité unique à...

le 28 mai 2015

3 j'aime

Du même critique

Les Garennes de Watership Down
missbouquinaix
8

Un peu de fraîcheur ...

Il y a une quinzaine d'années maintenant, j'ai lu un roman qui s'intitulait « les Garennes de Watership down ». On y découvrait Cinquin, Noisette et autre lapins mignons à qui il arrivait plein...

le 20 févr. 2019

4 j'aime

Lait et Miel
missbouquinaix
8

Découvrez une poétesse contemporaine !

C'est assez rare pour que je le signale : aujourd'hui je vous parle de poésie ! et contemporaine en plus ! lait et miel (milk and honey en version original) est un recueil de poèmes écrit par Rupi...

le 20 févr. 2019

3 j'aime