Globalement, ce fut une lecture très plaisante. Comme son nom l'indique, Les Annales de la Compagnie Noire sont écrites sous la forme d'annales rapportées par Toubib, le médecin de la compagnie de mercenaire.


Le premier tome n'est pas facile à aborder. On est directement jeté dans les événements, comme si l'on prenait la lecture des annales en routes. La Compagnie Noire existe depuis déjà très longtemps, et le narrateur ne prend pas toujours la peine d'expliquer des noms ou endroits comme s'il les avait déjà mentionné auparavant. On peut donc se sentir un peu perdu, mais d'un autre côté, si on arrive à rentrer dans le délire, le bonheur commence directement.


Deuxième léger bémol, sur certains passages auxquels l'aspect annal donne un petit côté expéditif. Comme on suit le point de vue d'un personnage, certains côté de l'histoire ou des batailles passent un peu à la trappe. D'un autre côté, ce point de vue subjectif apporte aussi son intérêt à l'oeuvre et quand Toubib se trouve au milieu de l'action on a parfois des moments épiques.


Au niveau de l'univers, Glen Cook arrive à se débarrasser du manichéisme primaire, mais je trouve à ce niveau que l'oeuvre n'est pas aussi poussée que ce que certains le laissent entendre. Certes, au début on voit rapidement que les mercenaires ne sont pas des enfants de chœurs, il se mettent rapidement a travailler pour la big méchante de la région, mais je trouve qu'il leur manque un petit côté noir.


Reste que l'univers est franchement cool, assez froid, suintant de magie, mais les créatures fantastique se font rares. La magie est d'ailleurs bien gérée, il existe plusieurs magiciens, mais avec de grosse différence de niveaux, entre ceux qui arrivent simplement à créer des illusions et ceux qui arrivent à déchaîner les éléments.


Le deuxième tome est lui vraiment excellent, proche de la perfection. Mine de rien on s'est attaché au personnages dans le premier tome et là, les ennuis commencent vraiment. L'action met un peu plus longtemps longtemps à venir, Cook faisant intervenir d'autres points de vue qui complètent celui des annales. Mais ça marche ! Tout ce tome est construit sur une montée en puissance qui fonctionne très bien et m'a presque donnée des frissons pendant la lecture. A ceux qui ont du mal avec le premier tome, je leur conseil de s'accrocher, ne serait-ce que pour pouvoir lire ce deuxième ! Et si vous n'accrochez toujours pas... Là vous pouvez passer votre chemin, c'est que l'oeuvre n'est pas faite pour vous.


Le troisième tome retombe un peu, je le trouve un peu redondant par rapport au deux premier. Heureusement, si la toute fin ne m'a guère convaincue, elle à le mérite de faire prendre au récit une toute autre direction, le Sud en l’occurrence... Je suis donc assez curieux de voir ce que Glen Cook nous réserve pour la suite !

Barlbatrouk
7
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2018

Critique lue 548 fois

2 j'aime

Barlbatrouk

Écrit par

Critique lue 548 fois

2

D'autres avis sur Les annales de la compagnie noire, l'intégrale 1

Du même critique

Le Chant des saisons
Barlbatrouk
8

L'avis de whitelodge.fr

Je viens de découvrir Franco Piavoli, cinéaste artisan de Lombardie, avec ce film. Une très chouette découverte ! Le film dévoile la vie d'un village à travers le temps. Ce n'est ni un documentaire,...

le 15 avr. 2018

5 j'aime

Slave Girls From Beyond Infinity
Barlbatrouk
6

Les bimbos dans l'espace du Comte Zaroff

Relecture des Chasses du Comte Zaroff made in bimbos dans l'espace, Slave Girls est un petit film qui plaira aux amateurs du genre. Comme on peut s'y attendre le scénario est ballot, les décors tout...

le 3 févr. 2018

4 j'aime

Utøya, 22 Juillet
Barlbatrouk
9

L'avis de whitelodge.fr

Utoya, 22 juillet d’Erik Poppe était annoncé comme la séance choc de l’Étrange Festival 2018. Et pour cause, le film propose de revivre le massacre d’Utoya perpétré par un terroriste aux idées...

le 19 sept. 2018

3 j'aime

1