Couverture Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

(1968) Blade Runner

Do Androids Dream of Electric Sheep?

12345678910
Quand ?
8.0
  1. 6
  2. 8
  3. 13
  4. 41
  5. 84
  6. 316
  7. 1215
  8. 2373
  9. 1462
  10. 599
  • 6.1K
  • 686
  • 5.6K
  • 96

Rick Deckard est un chasseur de primes chargé de démasquer et éliminer des androïdes séjournant sur terre illégalement. On les appelle les Andys.

Match des critiques
les meilleurs avis
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
VS
Les aventures de René Descartes, le dézingueur de robots.

N'ayant pas vu l'adaptation cinématographique de ce roman, et en en ayant entendu beaucoup plus de mal que de bien, je ne m'attendais pas à un livre d'une telle qualité. J'aime la science-fiction qui ne se réduit pas à un simple récit manichéen, genre avec des gentils humains et des méchants robots. Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? va au-delà de cela, en créant des personnages profonds, capables de se questionner face à des situations...

13 1
Avatar _ Sebastos _
4
_ Sebastos _
J'ai dû rater un truc

Bien des années après avoir vu (plusieurs fois, dans les versions successives qui sont sorties au fil des années) le(s) film(s) Blade Runner, je me suis enfin décidé à lire le bouquin. Vu les notes et les critiques dithyrambiques, je suis forcément parti avec des attentes énormes, et mon adoration du film a également pesé très lourd sur mon ressenti. Et ce que je suis obligé de dire, c'est que je suis extrêmement déçu de ce que j'ai lu, et de ce que j'en retiens, à un tel... Lire la critique de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

11 2
Critiques : avis d'internautes (65)
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Pets.

Difficile de se plonger aussi tardivement dans un tel classique de la littérature d'anticipation quand on connait déjà par coeur sa cultissime adaptation cinématographique. Ne connaissant que très peu l'auteur Philip K. Dick, j'ai tout de même pris le risque de rattraper mon retard, au risque peut-être de passer à côté d'un monument. Rédigé par l'auteur en 1966 à un moment plus calme d'une... Lire l'avis à propos de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

40 7
Avatar Gand-Alf
7
Gand-Alf ·
Android Market

Le monde est tout de même bien foutu. "Les Androïdes rêvent-ils de moutons électrique" est complémentaire de "Blade Runner", les qualités de l'un nourrissant le génie de l'autre. Exit le côté badass taiseux de Deckard (dont on découvre le prénom, assez peu classe: Rick), exit aussi l'ambiance crépusculaire du film -qui emprunte plus à William Gibson qu'à K. Dick (oui, c'est bon, ça fait "caca"..... Lire l'avis à propos de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

24 20
Avatar Marius
8
Marius ·
Aussi parfait que le film qu'il a inspiré

Un chef-d'oeuvre de science-fiction, tout simplement. Réflexion sur l'être humain, sa psychologie, son humanité, dans un monde noir, pessimiste, sale (tellement propre aux obsessions de Dick), Blade Runner nous entraîne moins dans une chasse à l'homme que dans l'auto-introspection d'un homme, en proie à ses doutes et ses démons. Notamment à cause de sa relation avec Rachel, qui va le mener à... Lire l'avis à propos de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

16
Avatar Lonewolf
10
Lonewolf ·
Qui est humain?

[Science Fiction (Anticipation, Cyberpunk) / Polar (Polar Noir) / Thriller] Rick Deckard est un chasseur de primes. Sa mission, neutraliser des Androïdes qui ont désertés les colonies spatiales pour se faire illégalement passer pour des humains sur Terre. Rien de bien extraordinaire pour un scénario de science-fiction jusqu'à présent, et pourtant, cette œuvre du Géant, Philip K. Dick,... Lire l'avis à propos de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

6
Avatar ubik48
10
ubik48 ·
Découverte
Critique de Les androïdes rêvent-ils de moutons... par Tmnath

J'ai préféré lire le livre avant de voir le film, et quelque part je suppose que j'ai bien fait. Philip K. Dick nous plonge dans un futur post-apocalyptique où la plupart de la population a déjà fui vers Mars, laissant derrière eux une terre empoisonnée où la plupart de la faune et de la flore ont été détruites. Les derniers terriens vivent tant bien que mal parmi les retombées radioactives,... Lire l'avis à propos de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

15 2
Avatar Tmnath
8
Tmnath ·
Toutes les critiques du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (65)