Outre que ce soit le guide du parfait grand père, il faut reconnaître à ce livre certaines qualités !

1) C'est tordant. Non, vraiment. Revisiter l'Histoire avec une petite histoire, ça s'est fait souvent et ça se refera, mais pour que ce soit drôle ( je résiste pas à l'humour scandinave ) sans être redondant et lourd, ça mérite d'être souligné.

2) C'est de la vraie distraction. C'est peut être commercial et largement accessible mais le livre se lit vite, n'a pas de temps mort, n'a pas été traduit par un sagouin.

3) C'est original. Un papy anarchiste, communiste, inventeur des atomiques et qui aime faire péter des bombes, ne nous voilons pas la face, on en veut tous un.

4) Le livre se rit des communistes, des américains, des corrompus, des bourgeois, des anarchistes, des religieux, des jeunes, des vieux, des intellectuels et de bien d'autres encore. Tout en les mettant en valeur à sa manière. Il faut un certain talent pour mettre de la cohérence dans un personnage aux aventures si déjantés !

Ce livre est un bon livre. Je recommande de le lire, et de l'offrir... et aussi de s'interroger sur ce qu'il peut se passer dans les pays nordiques pour qu'ils nous pondent de tels écrivains !
Hallay_Alexandr
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 avr. 2013

Critique lue 840 fois

Critique lue 840 fois

D'autres avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Plume
9

Critique de Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par Plume

Allan Karlsson, le jour de ses 100 ans décide de se faire la malle et saute en charentaises par la fenêtre de sa maison de retraite. Cet homme à la vie trépidante part une nouvelle fois à l'aventure...

le 10 mars 2011

29 j'aime

3

Du même critique

Cage of Eden
Hallay_Alexandr
6

Où est la fin ?

Un manga très intéressant. Du moins, au début. Le manga commence avec beaucoup de questions, avec des personnages variés et naïfs auprès desquels on s'attache néanmoins. Il est intéressant de voir...

le 11 avr. 2013

3 j'aime