Le seigneur des Terres de Feu, deuxième tome des Lames du Roi est un ouvrage paru en 1999 écrit par Dave Duncan, et ici, dans la collection Le Livre de Poche, nous avons toujours affaire à une traduction de Cédric Perdereau.
L'ouvrage a tout du "gaiden" japonais, ces histoires qui se déroulent chronologiquement de façon cohérente par rapport à l'oeuvre original... Mais qui en soit, peut être lu de façon tout à fait indépendante par rapport au premier tome. Bref, même s'il est préférable de lire le premier tome des Lames du Roi, ce tome se suffit en lui-même, et c'est une très bonne chose. En soi, il ne demande ni suite, ni lecture préalable pour être compris.


Une critique que je donnerai au livre, c'est l'usage de son langage propre. C'est vraiment gênant parfois. Surtout que ce ne sont pas des termes propres, des concepts uniques à la culture, bien souvent, des traductions existent, mais il est choisi de les laisser dans la langue de l'univers. Alors, oui, ça donne un côté exotique et ça enrichie l'univers, mais bien souvent, on oublie la signification de ces termes, et comme il n'existe pas de lexique dans l'édition Livre de Poche, on se retrouve à devoir aller chercher le sens du terme.


Les personnages sont toujours aussi attachant, même si les héros sont toujours aussi puissants. L'avantage c'est que Pilliard est bien plus douteux moralement, bien qu'il reste globalement dans ces droits. L'oeuvre est vraiment sympa, et la manichéisme est toujours aux abonnés absents, bien que nous ayons quand même plus de gros connards dans cette oeuvre.


Comme le dit l'autre critique : les personnages féminins sont une des grandes faiblesses de l'oeuvre. Elles ne servent qu'à être victime. Hâte de lire le tome 3 qui a visiblement une femme comme héroïne, cela changera.

MDupoignard
6
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2019

Critique lue 122 fois

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 122 fois

D'autres avis sur Le Seigneur des Terres de Feu - Les Lames du Roi, tome 2

Du même critique

L'Espace d'un an
MDupoignard
10

Douceur et amour. Ce dont on a besoin de temps en temps.

L'espace d'un an est le premier roman de Becky Sanders, publié en 2016, et ici traduit par Marie Surgers pour le compte des éditions l'Atalante. L'oeuvre sent comme du Space Opera, les inspirations...

le 2 sept. 2019

2 j'aime

La Main blanche
MDupoignard
6

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

1 j'aime