Le Secret
7.3
Le Secret

livre de Morgane Ortin (2021)

Morgane Ortin a un super concept: récolter plein de secrets que des anonymes lui confient sur internet. Mener des entretiens avec ces personnes, et les raconter dans son livre, en les mettant en perspective avec ses propres secrets, sa propre histoire familial.


Le livre a le mérite d'être assez addictif, on veut savoir quel sera le prochain secret, où va mener cette quête de parole dans sa famille...


Et pourtant, l'autrice tombe dans quelque chose d'assez scolaire: elle dresse une typologie (Ici nous avons un secret qui passe par le tabou, ici un secret qui est du à la société, ici un secret du à un traumatisme...) Elle dresse des catégories, elle explique, elle veut être pédagogue, claire... ça en devient démesurément explicatif, voire carrément une dissertation un peu naïve.


Le livre ne pose jamais la question du voyeurisme dans lequel se retrouve le lecteur, à se gaver de tant de secrets (parfois un secret dure à peine une page). Il collectionne des secrets hard et intense, avec pas forcément toujours du recul.


Ca donne quand même envie de suivre cette autrice, qui s'attaque à des formes modernes et intimes, et qui, gagnant en légitimité avec le temps et les publications, sera peut-être de moins en moins scolaire dans sa façon d'écrire.

granson
6
Écrit par

Créée

le 21 mai 2023

Critique lue 11 fois

granson

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Vivre vite
granson
5

Le deuil de l'écriture.

J'ai eu l'impression de lire le journal de deuil de quelqu'un. Mais un journal de deuil structuré, rangé chapitres bien ordonnées, sans surprise aucune, un journal obsessionnel, un deuil apparemment...

le 8 janv. 2023

6 j'aime

1

Bernadette
granson
4

C'est pas drôle, voire même un peu chiant

Tout est dans le titre.(Juste, j'adore le choeur de voix qui annonce le début du film et quelques transitions. Ca c'est drôle et un peu nouveau. Sinon, vraiment tout est dans le titre.)

le 29 oct. 2023

2 j'aime

Voyage au bout de l'enfance
granson
6

Une fable qui va jusqu'au bout.

Jusqu'au bout de l'horreur, jusqu'à la fin.Jusqu'au bout de la naïveté de l'enfance, de ce regard sur le monde.Cela dit, je trouvais peu crédible, ou du moins très superficiel, le rapport que...

le 29 oct. 2023

2 j'aime