Le plus petit baiser jamais recensé est un roman de 154 pages écrit par Mathias Malzieu, paru en 2013 aux éditions Flammarion.
Mathias Malzieu est le chanteur du groupe de rock français Dionysos et auteur de plusieurs romans et d'un recueil de textes courts. Surtout connu pour son roman "La mécanique du cœur" qui a été adapté en film d'animation sorti au cinéma en 2013.
Dans ce roman, Mathias Malzieu nous offre une aventure tout en douceur, fantaisiste et pleine d'humour. Ceux qui ont lu ses livres précédents y retrouveront quelques références touchantes qui m'ont fait sourire à plusieurs reprise.
Un inventeur encore éreinté par sa dernière rupture, rencontre une jeune femme lors d'une soirée et lui vole un baiser. La jeune femme, après un millième de seconde, disparait. Elle devient invisible. Ce baiser est le plus petit baiser jamais recensé. Et l'inventeur en veut plus, il a besoin de retrouver cette fille devenue invisible. Il rencontrera, sur les conseils de sa pharmacienne, un détective à la retraite : Gaspard Neige.
L'histoire, en elle-même, est simple, mais l'auteur, grâce à son imagination débordante, la rend vivante, pétillante et pleine d'une originalité rare. De plus, le style de l'auteur est décalé et très poétique.
Une autre qualité que je pourrais citer est la longueur des chapitres. Les chapitres sont très courts et permettent une lecture rapide du roman. De plus, les titres des chapitres ont eu, pour la plupart, le don de me faire sourire. Les titres sont des mots-clé que l'on retrouve dans le chapitre, ce qui nous donne un indice sur ce qui va se passer sans nous en dire trop, ils piquent notre curiosité.
Parce que je me dois d'être la plus objective possible, il faut que je cite un défaut, tout à fait relatif, que j'ai pu y trouver. A de très rares instants de ma lecture, j'ai trouvé l'écriture de Mathias Malzieu quelque peu lourde. Rien d'insurmontable mais il est important de le noter tout de même.
Enfin, si je conseillerais ce livre les yeux fermés, je ne le proposerais toutefois pas à n'importe qui. C'est un livre très original qui, même s'il est simple et rapide à lire, ne sera pas au gout de tous. Je préconiserais donc aux potentiels futurs lecteurs de commencer par lire l'un de ces romans précédents, comme "La mécanique du cœur" ou encore "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", afin de s'adapter à la plume de Monsieur Malzieu. Et aussi pour être en mesure de comprendre les quelques clins d'œil que l'auteur fait à ses romans précédents.
Sur ce, je vous propose une citation qui vous montrera le style d'images proposées par l'auteur dans "Le plus petit baiser jamais recensé". En espérant que cela vous donne l'eau à la bouche et, pourquoi pas, l'envie de découvrir cet auteur et plus particulièrement ce livre qui est l'un de ses plus réussis.
"Il était aimanté par la beauté, et pas n'importe laquelle. Par le charme et par la grâce, par ces femmes qui ressemblent à s'y méprendre à des pâtisseries. Il arrivait même qu'il confonde et se cogne aux vitrines de certaines boulangeries. Sa dyslexie à lui..."


Sandra Defoy.

Sandra_Defoy
9
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2015

Critique lue 276 fois

1 j'aime

Sandra Defoy

Écrit par

Critique lue 276 fois

1

D'autres avis sur Le Plus Petit Baiser jamais recensé

Le Plus Petit Baiser jamais recensé
Wilane
8

Critique de Le Plus Petit Baiser jamais recensé par Wilane

Un peu plus prévisible que les autres, mais tellement agréable à lire. Ça se mange comme une tarte à la fraise un après midi d'été au soleil. C'est bon du début à la fin, même si on se doute de...

le 9 mai 2013

9 j'aime

Le Plus Petit Baiser jamais recensé
Danilo
7

Critique de Le Plus Petit Baiser jamais recensé par Danilo

"Même quand tu es d'humeur à ne pas avoir l'humour de reconnaître que te parler, c'est comme jouer au volley-ball avec un oursin, tu es encore 67% désirable." "Le bain, c'est presque aussi bon que le...

le 8 avr. 2013

7 j'aime

2

Le Plus Petit Baiser jamais recensé
AnaisDeLugdunum
9

Critique de Le Plus Petit Baiser jamais recensé par first_name last_name

Mathias Malzieu m'épatera toujours! Voilà encore une jolie histoire aussi douce qu'un nuage de lait. Son univers enfantin et pourtant crue, ses métaphores poétiques et plus qu'originales et son...

le 11 juin 2013

6 j'aime

Du même critique