Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Un petit recueil que j'ai découvert par hasard parmi d'autres ouvrages. N'ayant pas lu beaucoup de livres d'Émile Zola, je me suis dit pourquoi pas.

Ce recueil contient cinq nouvelles. Quatre courtes et la cinquième plutôt longue. On y découvre un gros chat d'intérieur en quête d'aventures, un forgeron aimant son travail et admiré par un autre, une femme au grand cœur et dévoué aux autres, une petite famille vivant dans l'angoisse du chômage et la misère, et pour finir un homme racontant ses souvenirs.

J'ai beaucoup apprécié les quatre petites histoires écrites avec beaucoup de réalisme, de joie et de tourmente. Cependant j'ai eu du mal avec la dernière, "Les souvenirs". Je l'ai trouvée trop longue et un peu ennuyeuse.

J'ai appris que ces textes sont en réalité des extraits des "Contes à Ninon" et "Nouveaux contes à Ninon", mais je ne suis pas sûre de vouloir les lire.


Whale
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Littérature française

Créée

le 2 janv. 2024

Critique lue 493 fois

Whale

Écrit par

Critique lue 493 fois

Du même critique

Oreiller d'herbes
Whale
7

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Un étranger dans la maison
Whale
5

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

2 j'aime

Un dîner chez Min
Whale
8

Critique de Un dîner chez Min par Whale

Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui. Amateur de poésie et gastronome, il...

le 26 juin 2021

2 j'aime