Suite à ma lecture d'un premier tome introductif, me voici donc de retour après la lecture du second où j'espérais mieux découvrir et être emportée par la magie du monde de Narnia. Mais ce ne fut malheureusement pas le cas.

En effet, le style de l'auteur m'a beaucoup bloquée. Plus que lors du premier tome, peut être parce que « Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire magique » a été écrit avant... Mais cela n'excuse en rien le fait que je me suis ennuyée à sa lecture. Ce livre a beau être destiné aux enfants, la lourdeur du style et sa répétitivité ne rendent pas sa lecture agréable.

Tout comme dans le premier tome on retrouve ce côté manichéen de l'histoire qui finit par agacer au bout d'un moment. Mais ça c'est parce que je suis adulte, néanmoins tout cela manque de finesse : il n'y a qu'un affrontement du bien contre le mal saupoudré d'un sacrifice. Une histoire très linéaire en somme, mais je pense que les enfants aujourd'hui ont besoin d'histoires avec plus de nuances, moins rigides. Le style de C.S Lewis a très mal vieillit, que ce soit dans la manière de narrer un peu désuette que dans le vocabulaire employé. De plus, on a parfois l'impression qu'il s'adresse à des enfants complètement demeurer dans ses descriptions.

Je veux bien qu'on s'adresse à des enfants mais de là à éclipser certains détails de batailles pour ne pas choquer nos chères petites têtes blondes je trouve ça trop, car de ça l'action est trop rapide et on comprend pas bien ce qui s'est passé. (par exemple lorsque Peter combat le loup avec son épée.) Plus que de ne pas vouloir choquer, ça m'a surtout donné l'impression qu'en fait l'auteur passait outre des détails parce qu'il veut abréger vite l'histoire. De plus, dire simplement que tel enfant a tué telle créature, etc... sans plus de description, je trouve que ça banalise la mort, et c'est pas forcément un bien pour les enfants.

Je m'attendais à rêver, d'autant que je n'ai pas vu les films, je n'avais donc aucun point de comparaison mis à part les trailers et quelques images. Mais en définitive j'ai été très déçue. Peut être que si j'avais vu le film de Disney j'aurais d'avantage apprécié, car j'aurais eu des images plus précises en tête, étant donné que C.S Lewis occulte beaucoup de choses, même dans la description du monde en lui même. Bizarrement même s'il semble y avoir plus d'actions que dans le premier tome, je trouve tout cela moins enchanteur. En plus d'être une histoire manichéenne, on commence à apercevoir un côté très machiste dans l'idéologie que l'auteur véhicule.

Bien qu'on ait du mal à trouver de bons points à ce tome 2, je dois dire que j'apprécie toujours autant Aslan, surtout qu'on le voit plus que dans le tome 1, j'aurai bien aimé moi aussi chevaucher ce magnifique lion. Autre point : sa pseudo mort m'aurait vraiment attristée si seulement cela avait été mieux conté.
De même, j'ai bien aimé l'évolution du personnage d'Edmund, même si j'ai trouvé cela trop « simpliste ». Après sinon j'ai trouvé vraiment tous les personnages plats, sans âme, sans personnalité.
Donc ajouté à une narration plutôt mauvaise, à aucun moment j'ai été captivée par l'histoire, qui est somme toute très courte (à peine une centaine de page). Et je dois dire heureusement que c'était court, sinon j'aurai jamais pu finir tellement je me suis ennuyée.

Pour conclure : Vous aurez compris que je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Mais je pense qu'il peut tout de même convenir à de jeunes enfants (de 5 à 10 ans disons) à qui on lirait un chapitre tous les soirs avant le couché, car le découpage de l'histoire (5 à 6 pages par chapitre) et la narration semblent être faits pour ça.
Alexiel
5
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2010

Critique lue 626 fois

1 j'aime

Alexiel

Écrit par

Critique lue 626 fois

1

D'autres avis sur Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Du même critique

A Bittersweet Life
Alexiel
8

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Un amour de marmelade
Alexiel
6

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

1