Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Le lieu du crime d’Elizabeth George, présentation
Gowan a 16 ans. Il travaille dans un manoir. Il a trop de travail car le manoir se transforme en hôtel. Il est amoureux de Mary Agnes.


Le lendemain, Mary Agnes découvre une femme morte dans une des chambres.


Avis Le lieu du crime d’Elizabeth George


Puisque je lis la série dans l’ordre maintenant, voici ma deuxième enquête de Linley et Havers.


Cela fait maintenant 15 mois qu’ils travaillent ensemble et ils ont appris à se connaître. Pourtant, sur cette enquête, Linley ne souhaitait pas que Barbara le suive. C’est sans compter sur son chef. Ils sont appelés sur les lieux d’un meurtre, en Ecosse, pour prendre la suite de la police en place. Police qui a dû accepter le fait que Scotland Yard vienne piétiner sur ses bandes.


Dans ce château, réhabilité en chambres d’hôtes, la maîtresse de maison reçoit son frère, Lord, la femme et la fille de celui-ci, des acteurs qui doivent jouer dans la dernière pièce, l’auteur de la pièce et Helen Clyde. L’autrice a été assassinée. Le manuscrit n’est plus disponible. Linley, vu sa positon et son titre, doit questionner son pair, après avoir interrogé sa meilleure amie, Helen. Mais que fait Helen dans ce château.


Barbara a très vite compris qu’en questionnant le lord, Linley sera obligé de ne rien révéler sur ce qui s’est dit. Mais comme il a demandé à ce que Saint-James l’accompagne, il devra se confier à lui.


Les relations ne sont toujours pas faciles entre Linley et Barbara. Ils ont certes appris à se connaître, ils arrivent à bien travailler ensemble, mais quand cela concerne la haute société, Barbara Havers voit rouge et elle n’arrive pas à faire entendre raison à Linley. Il est magnifiquement décrit. Il passe par tous les affres possibles et inimaginables dans cette enquête. Car très vite, il a trouvé son coupable et il n’en démord pas. La romancière qui sait bien décrire des paysages s’attache également à l’humain de façon admirable.


Barbara a quand même trouvé des amis avec Saint James, sa femme et Helen. Elle est écoutée, elle peut échanger sans que cela porte à conséquence. Elle sera, elle aussi, confrontée à choisir. Elle apprend auprès de Linley et en plus, même si elle a ses principes, ses idées, elle sait faire face en trouvant des éléments dans son enquête.


A un moment donné, j’avais cru avoir trouvé le coupable sauf que ce n’était pas le cas. Après un mort de plus, une enquête sur un supposé suicide, les deux enquêteurs ont eu fort à faire car rien n’est laissé pour leur permettre de bien avancer.


Entre sombres secrets de famille qui risquent d’être révélés, des mensonges pour tenter de faire passer la vérité, des comédiens qui jouent admirablement ensemble mais qui ne se supportent pas, des liaisons qui pourraient être jugées scandaleuses, Elizabeth George s’attache, comme toujours, à l’étude de la société britannique, des êtres humains avec leurs travers et leurs qualités.


Ce qui va m’intéresser est la relation qui va évoluer entre Linley et Helen. J’en connais quelques bribes mais cela va me plaire, également, de réellement tout connaître.


Dans ce tome, le lecteur rencontre Nkata qui va travailler de plus en plus avec Barbara Havers et Thomas Linley.


Tout est maîtrisé que ce soit au niveau des descriptions, des personnages, de l’enquête. Coup de coeur pour cette deuxième enquête.

Angélita
9
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2021

Critique lue 19 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Le Lieu du crime

Le Lieu du crime
Val_Cancun
5

Dettes de sang

Une version modernisée des romans d'énigme de la grande Agatha Christie, avec meurtres inexpliqués dans un chateau anglais. Pas déplaisant mais pas mémorable non plus. En plus les héros d'Elizabeth...

le 30 sept. 2014

Le Lieu du crime
Zii
1

Critique de Le Lieu du crime par Zii

J'ai rarement lu un livre aussi mal écrit. Il est horrible dès la première page, je vais dire jusqu'à la trentième car je n'ai pas pu aller plus loin.

Par

le 11 mai 2010

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1