Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Incontournable Mars 2021 à la librairie.
Ce petit roman de 100 pages nous vient de Pologne et met en scène Camille, un garçon d'âge scolaire qui est aveugle de naissance. Dans ce roman, nous avons plusieurs petits chapitres qui ne se suivent pas forcément et qui constituent plusieurs anecdotes du quotidien de Camille et ses proches. Ce n'est donc pas le roman avec son schéma actanciel habituel avec un début, un évènement déclencheur, ses péripéties et sa finale, mais plutôt une brochette de péripéties.
On y retrouvera plusieurs activités de famille, certaines fêtes comme Noël ou Pâques, des scènes d'école et des chamailleries entre fratrie. Ce qui est original, dans ces morceau de quotidien, est la cécité de Camille et comment il organise son espace à défaut de voir. On notera bien sur l'emplois de ses mains et de ses oreilles, mais aussi des consignes des autres pour se localiser dans l'espace. Au début, il faisait du vélo en tandem avec sa soeur, qui les guidait tout deux. Quand il joue au soccer, ce sont ses amis qui lui indiquent où est le ballon et à quelle distance de lui.
C'est donc l'occasion de voir comment un garçon aveugle pourrait se débrouiller, loin d'être totalement dépendant, au contraire. D'ailleurs, le personnage de la tante de Camille incarne ce genre d'individu qui traitent les personnes handicapés comme des "infirmes" ( un mot plutôt blessant d'ailleurs). J'ai aussi aimé le passage où il était question de la différence entre "oreille musicale" et "ouïe fine", l'un relevant des Intelligences multiples, l'autre du sensoriel. On pense à tort qu'ils vont de paire, mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, Camille n'a pas du tout l'oreille musicale malgré son incroyable acuité auditive.
Aussi, j'apprécie beaucoup tout le travail de normalisation autour du personnage de Camille, qui est vraiment comme les autres enfants: il se chamaille avec sa soeur, se fait reprendre s'il fait des bêtises, participe activement à la vie de famille, ne part pas du principe que sa cécité le rend aussitôt incapable de faire telle ou telle chose. Les parents le traite équitablement avec la soeur de Camille, Suzie, sans apitoiement sur le sort de leur fils. Ils croient en lui et le soutiennent dans ses entreprises.
Le tout est ponctué de dessins fort mignons.
C'est donc un beau petit roman remplit de joie pour illustrer aux jeunes lecteur le quotidien d'un enfant aveugle et de leur incroyable capacité d'adaptation. Les sujets abordés sont variés et la pertinence très bonne. C'est une belle fenêtre sur ce handicap et une excellente façon de normaliser cette condition.
*J'apprécie cette note derrière le roman relativement à l'âge du lectorat, qui stipule que les besoins de chaque lecteur sont uniques et que dans le doute, allez consulter votre Libraire. Charmant! Mais pour être plus précis, ce roman conviendrait, à mon avis de libraire, au second cycle primaire environ ( 8-9 ans).

Créée

le 12 avr. 2021

Critique lue 104 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 104 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2