Quelque part dans un Moyen-âge asiatique, entre les traditions de la Chine et les mythes guerriers du Japon, il y a l'Empire de Wa. Cet empire a été rudement malmené ces dernières années. En effet, la peste a tué une grande partie de la population et la guerre civile a coûté le prix fort aux survivants.

Heureusement, les frères botahistes ont trouvé le remède à la grande peste et la guerre s'est terminée par l'accession au trône d'une nouvelle lignée d'empereurs, les Yamaku. De l'ancienne dynastie des Hanama, il ne reste que peu de survivants car la peste les a frappés en premier. Certes, il y a le seigneur de guerre Shonto dont la famille a toujours servi honorablement l'ancienne dynastie. L'empereur Yamaku n'avait pu l'éliminer à la fin de la guerre, aussi va-t-il s'employer à corriger cette erreur d'appréciation en nommant Shonto gouverneur de Seh, la province dont sa famille est originaire et qui connaît des attaques fréquentes de la part des barbares du nord.

La route sera longue et les pièges tendus seront nombreux. L'empereur va aussi veiller à ce que la fille adoptive de Shonto ne lui soit d'aucun réconfort en lui offrant une place de demoiselle d'honneur à la Cour. Qui sait, un de ses fils voudra peut-être l'épouser et gagner ainsi la sympathie des alliés des Shonto. Mais Shonto n'est pas seul car, outre ses troupes, son nouveau conseiller spirituel, le jeune moine botahiste Shuyun, l'accompagne et fait montre de bien des talents, bien plus qu'un simple moine ne devrait en posséder.

Dix ans plus tôt, le patriarche de l'ordre botahiste portait un lourd secret. Tous les dix ans, la tradition veut qu'on ressorte les textes millénaires du Maître parfait, mais il dut, cette année-là, présenter des faux. Inexplicablement les textes de Botahara ont disparu du temple de Jinjoh et cela est encore un grand mystère. La pratique de la méditation et l'enseignement du Maître permet aux initiés de contrôler leur corps, leur pensée mais aussi le temps. La disparition des textes sacrés remet en cause jusqu'à l'existence de l'ordre, une enquête doit donc être menée pour permettre de les retrouver avant que la vérité n'éclate au grand jour signant la fin de l'ordre.

On dit que Botahara aurait même réussit, non seulement à stopper les grains du sablier, mais à remonter le temps. Depuis mille ans, la foi botahiste s'est imposée à Wa, mais le nouvel empereur Yamaku s'entoure de plus en plus souvent d'autres religieux qui préfèrent la magie à la vraie foi. De plus, les routes de l'empire sont dorénavant peu sûres car des hordes de brigands n'hésitent pas à détrousser les voyageurs et les moines botahistes eux-mêmes ne sont pas épargnés, alors que la garde impériale ne s'intéresse plus à la sécurité du peuple.

Certes, il y a un espoir, un jeune initié du nom de Shuyun qui semble posséder des pouvoirs comme on en a peu observés depuis la disparition de Botahara. Sa maîtrise des arts martiaux lui a déjà permis de démontrer lors du tournoi impérial toutes ses qualités en l'emportant sur tous ses adversaires y compris le redoutable Jaku Katta, le commandant en chef des armées de l'empereur et son âme damnée.

Aussi, quand l'initié Shuyun rejoint le seigneur Shonto pour son voyage vers le Nord, ce n'est pas une simple rencontre entre deux hommes, mais une page de l'histoire tourmentée de Wa qui va s'écrire. Entre complots de cour, combats épiques et traditions grandioses, on assiste dans ce roman de fantasy de superbe facture à une aventure historique de grande qualité qui sera suivie par un second volume intitulé « Le Berger des nuages ». Cet ouvrage a mérité largement son prix Imaginales 2005 tant la fresque est talentueusement écrite. Dire qu'il aura fallu attendre 2004 pour que ce texte soit traduit en français pour qu'il reçoive un accueil chaleureux des lecteurs de fantasy... Un grand merci donc au flair de la Librairie L'Atalante. A lire absolument, ne serait-ce que pour le dépaysement.
Bobkill
8
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2010

Critique lue 147 fois

1 j'aime

Bobkill

Écrit par

Critique lue 147 fois

1

Du même critique

Antimanuel d'économie 1
Bobkill
10

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 18 déc. 2010

14 j'aime

2

NonNonBâ
Bobkill
10

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010

12 j'aime