Dans ce volume tierce, la Roue du temps se développe pour nous mener à Le Dragon réincarné.

Alors l'instar du tome précédent, l'action ne sera guère stimulante dans la première moitié du récit pour monter en puissance jusqu'à un final épique où la fureur côtoie la magique, saidar mais surtout saidin.

Rand se cherche toujours et ne souhaite pas entraîner les autres dans ses tourments, aussi décide t'il de partir seul pour s'approprier un objet légendaire qui déterminera sans discussion aucune s'il est bien le dragon réincarné ou pas. Il espère ainsi clarifier sa situation, avant tout vis-à-vis de lui-même. Moraine ne l'entend pas de cette oreille et souhaite le retrouver. Accompagnée de son inséparable binône guerrier, elle entraîne Loial et Perrin dans sa course effrénée. Ce dernier a toujours autant de difficultés à accepter ce qu'il est devenu, à l'instar de Rand lui-même.

Mat en revanche, apparemment guéri de l'influence pernicieuse de la dague maudite, use et abuse de sa chance insolente. Il n'a guère gagné de cervelle et sa baraka lui sauvera la mise plus souvent qu'à son tour. Ce personnage écervelé m'agace au plus point, mais son rôle en tant que Ta'veren dans la trame apparaît un peu plus clairement.

De leur côté, les trois apprenties Aes Sedai doivent apprendre à se discipliner dans la rigueur de Tar Valon. Mais leur apprentissage est loin d'être un long fleuve tranquille tant les périls multiples les cernent de toutes parts. Les ténèbres ne semblent jamais être très loin.

Le récit monte en puissance tandis que l'opposition entre les Ta'veren, dont les résonnances ne cessent de croître, et les Rejetés qui entrent dans la danse, se fait chaque jour plus prégnante dans ses effets sur les populations.

Ce tome apparaît pour moi le plus plaisant des trois car les destinées s'affirment enfin et, en dépit de réticences des trois péquenauds, la trame de la tapisserie du monde se dévoile peu à peu. Au terme d'un final haletant, le lecteur connaît enfin Le Dragon Réincarné. Gageons que l'auteur va pouvoir passer à al vitesse supérieure.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 sept. 2023

Critique lue 4 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Le Dragon réincarné - La Roue du temps : L'Intégrale, tome 3

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10