C'est un changement assez drastique qui s'opère dans ce livre, qui pourra faire fuir plus d'un lecteur. Des deux premiers livres où on passe la majeur partie de notre temps à suivre Rand et ce qui se passe autour de lui, qu'on considère donc comme le héros et personnage principal puisqu'il est au centre de l'intrigue, on se retrouve ici uniquement -ou presque- sur les personnages secondaires. D'un côté, cela permet de développer un peu plus ces personnages, qui sont assez centraux dans l'univers et donc importants, d'un autre côté, c'est très frustrant et surtout abrupte de passer du tout au tout aussi rapidement. D'autant plus que si certains des personnages secondaires ne vous ont pas vraiment plus, vous allez devoir vous accrocher pour tenir et suivre les chapitres qui s'enchaînent.


Du coup, j'ai trouvé ce livre, encore plus que les autres, remplis de longueurs et à me voir décrocher sur certains chapitres, ne voyant pas vraiment l'intrigue principale se développer. C'est très frustrant de décrocher sur certaines parties d'un livre, surtout aussi riche que celui-ci, car il est très facile de rater une phrase d'intrigue, ou la présentation d'un personnage, et vu la richesse de l'univers, on peut vite se perdre. Pourtant, je suis habitué au développement des personnages avant qu'ils aient une influence sur l'histoire principale, étant avide lecteur de Peter F. Hamilton dont c'est la spécialité : développer pendant des chapitres et des chapitres des personnages, ce qui nous permet de nous familiariser avec leurs personnalités, avant de les impliquer dans la trame principale. C'est très efficace. Mais ici, c'est un changement tellement abrupte par rapport aux deux premiers livres, qu'on peut être surpris de cette "pause", ça a été mon cas.


Cela étant dit, je suis toujours aussi avide d'en découvrir plus sur l'univers d'une richesse assez incroyable développé par Robert Jordan, et ce livre est l'occasion d'en savoir plus et de découvrir encore des nouveaux peuples et personnages : Faile, Sammael, le Black Ajah, Andor, Liandrin, Be'lal, Balefire, Ishamael et surtout, le peuple Aiel.


Au final, le changement était sûrement nécessaire, et on ne pouvait pas vraiment continuer au rythme des deux premiers volumes sans prendre le temps de développer un peu plus les autres personnages, les autres cultures, qui ont une influence majeure dans le déroulement des évènements.


Encore une fois, Robert Jordan arrive a faire une fin qui est prenante, où l'intrigue se dirige et atteint son climax, c'est bien écrit, bien décrit et on continue d'avoir envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la Roue du Temps.

Boon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en VO

Créée

le 24 févr. 2022

Critique lue 15 fois

Boon

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Le Dragon réincarné - La Roue du temps : L'Intégrale, tome 3

Du même critique

La Horde du contrevent
Boon
10

Contons puisqu'il faut contrer !

Amis lecteurs, je viens vers vous chamboulé. Je viens de finir cette œuvre et je n'arrive pas a me remettre de mes émotions. J'ai besoin d’écrire une critique. D’extérioriser cette expérience. Quelle...

Par

le 17 nov. 2015

9 j'aime

5

Les Gardiens de la galaxie
Boon
9

Un pari risqué : une grande réussite !

Soyons francs, cette franchise est relativement peu connue en Europe, et c'était donc un pari très risqué de la part de Marvel. Quand j'ai entendu parler de ce film, j'étais vraiment très sceptique,...

Par

le 28 juil. 2014

5 j'aime

3