Quand j'avais fait la critique du film de Melville "le Doulos" réalisé en 1963, j'avais précisé que le scénario était tiré d'un roman éponyme de Pierre Lesou, paru au n°357 de la prestigieuse Série Noire chez Gallimard en 1957. De cet auteur, pas très connu aujourd'hui, j'ai lu "cœur de hareng" (tout un programme ...) et "Main pleine", tous deux parus aussi en Série Noire.


"Le Doulos" est le plus connu car adapté avec brio et grand succès par Melville mais les deux romans que je cite ci-dessus ont aussi été adaptés par Laurent Heynneman et Paul Vecchiali.


"Le Doulos" est un polar à l'ancienne où dans le milieu de la grande Truanderie, on ne lésine pas sur l'honneur et où on n'hésite pas à régler ses comptes à coups de révolver pour arrondir les angles (ou les supprimer, c'est selon).
Quand Maur (Maurice Faugel) apprend en tôle qu'on a repassé sa nana, son sang ne fait qu'un tour. Son cœur ne crie plus que vengeance quitte à s'appuyer sur un mec pas net Silien qui fraie, dit-on, avec les flics.
Il est hébergé à sa sortie de taule chez un fourgue et ami Gilbert, en qui il a une relation de confiance de longue date. Pas de pot pour Gilbert, car ce serait lui, l'infâme, le gars qui aurait commis l'irréparable sur la nana de Maur,...
En plus, lors d'un casse d'une villa auquel participe Maur, un flic, qui tente de s'emparer des malfrats, se fait dessouder par un des casseurs. Pas de pot pour Maur car il s'agit justement de Salignari ("Sali" pour les intimes), le flic dont l'informateur et ami est le fameux Silien qui mange à tous les râteliers.
On voit que les affaires de Maur (qui n'a jamais aussi bien porté son diminutif) vont aller de mal en pis. Au fait, qui a prévenu les flics du casse de la villa ? Et comment va réagir Silien à la mort de son pote ? Va-t-il continuer à alimenter la maison Poulaga ou rentrera-t-il dans le rang des truands. On le saura en lisant le roman ...


Le roman de Pierre Lesou est écrit dans un style fluide et bien agréable à lire. Son personnage principal ou du moins, celui qui est le fil rouge du roman c'est évidemment Maur dont Lesou nous fait partager et suivre l'évolution lente de sa mentalité et de ses pensées.


Mais le personnage de Silien est intéressant à suivre en tant que truand, ami fidèle d'un flic, d'une grande placidité, maître du tempo du roman et ma foi, animé d'une certaine morale (à moins qu'il s'agisse d'une morale certaine, mais ça, c'est pas sûr)


"À qui tu téléphonais, à l'instant, Silien?"
Les yeux noirs de Silien et l'oeil unique du Colt ne quittaient pas le Corse.
"Au cimetière. Pour retenir une place, au cas où tu ne serais pas sage."


Roman assez palpitant comme le sera aussi le film de Melville qui a l'avantage, outre de rester fidèle au roman, de mettre un visage sur les différents personnages du roman.

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romans de la Série Noire et Romans de Série Noire par auteurs

Créée

le 18 févr. 2022

Critique lue 42 fois

2 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 42 fois

2
1

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5