Un très beau roman d'une grande sensibilité, de délicatesse et de poésie.

François Cheng a transcrit dans ce livre le témoignage poignant de la vie d'un de ses amis, Tianyi.

L'histoire nous parle de ses rencontres, de ses amitiés, de ses amours. Mais également de guerre, de perte, de souffrance et d'horreur.

Durant ce récit, on y découvre la Chine du 20ème siècle, avec la vie artistique, pleine de rêve et d'espoir, d'une jeune génération à l'aube de la révolution culturelle.

Il y est décrit l'horreur vécue par la population chinoise, avec la politique refusant à l'individu de s'exprimer. On y voit la vie de ces hommes dans les camps de rééducation, enlevant toute identité, espoir et désir.

C'est durant tous ces changements que Tianyi va effectuer des va-et-vient afin de retrouver les êtres qui lui sont le plus chère, Haolang "l'Ami" et Yumei "l'Amante", ainsi que de se retrouver lui-même.

Il devra pour cela s'armer d'un grand courage et d'une grande détermination pour faire face à une Chine dévastée et meurtri par la guerre. Pendant ce long voyage, Tianyi fera de nombreuses rencontres qui lui permettront de garder espoir en la vie.

Un roman poignant et tragique de trois âmes sœurs au cœur de la Chine avec sa culture, ses richesses, ses espoirs, ses pertes et ses horreurs.

Whale
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Littérature chinoise

Créée

le 17 juin 2023

Critique lue 386 fois

1 j'aime

Whale

Écrit par

Critique lue 386 fois

1

D'autres avis sur Le Dit de Tianyi

Le Dit de Tianyi
PENIBLES_mag
8

Un beau voyage dans une Chine peu connue

François Cheng retrouve en Chine Tianyi, une ancienne connaissance. Ce peintre chinois qui se fait vieux lui raconte sa vie, de son enfance dans la Chine rurale de l’avant-guerre à l’épreuve des...

le 29 déc. 2017

Du même critique

Oreiller d'herbes
Whale
7

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Un étranger dans la maison
Whale
5

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

2 j'aime

Un dîner chez Min
Whale
8

Critique de Un dîner chez Min par Whale

Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui. Amateur de poésie et gastronome, il...

le 26 juin 2021

2 j'aime