« Le livre de Régis Dubois jette un regard original sur la société américaine. Il propose de prendre le cinéma au sérieux. Il ne s’attarde pas sur la mise en scène des films, à travers des commentaires esthétiques et creux. Au contraire, il aborde le cinéma sous un angle politique et critique. Il s’intéresse aux récits et aux représentations qui traversent le cinéma noir. Surtout, Régis Dubois affirme de manière convaincante une idée forte : le cinéma est un reflet de la société » (Zones subversives)


"Voilà un passionnant ouvrage qui cherche à savoir si on peut parler d'un « cinéma obamanien », un peu comme on avait pu parler d’un « cinéma reaganien » dans les années 80 (...) Dans son dernier ouvrage documenté et particulièrement pertinent, [Régis Dubois] dévoile les  grandes tendances d'un cinéma afro américain qui a connu un âge d'or évident (...) La lecture de ce "Cinéma Noir américain des années Obama" se révèle passionnante, qui démontre sur pas mal de points combien la présidence d’Obama a exercé une influence positive sur la production cinématographique de son pays" (Baz'art)« Dans son nouvel essai, "Le Cinéma noir américain des années Obama", Régis Dubois, enseignant en histoire du cinéma à Marseille et spécialiste du cinéma afro-américain depuis plus de vingt ans, observe justement l’influence indéniable de la présence au pouvoir d’Obama sur la production hollywoodienne, de la même manière qu’il y a trente ans, il y avait eu un effet Ronald Reagan avec le retour d’un cinéma viril, reflet de l’Amérique triomphante (Top Gun, Rocky, Rambo...)" (Perrine Sabbat, Grazia)


"L'auteur, qui a signé un "Dictionnaire du cinéma afro-américain" (Séguier, 2001), se concentre ici sur les "années Obama". Il explique le passage du cinéma New Jack masculin des années 90 à un cinéma plus consensuel dirigé vers le public féminin à partir du succès de "Où sont les hommes ?" (1995) de Forest Whitaker. Les années Obama ne font que confirmer cette tendance à la réconciliation avec deux branches dominantes : les comédies romantiques et les films historiques. L'édification d'un cinéma édifiant, à visée plus sociologique qu'esthétique" (Stéphane Delorme, Cahiers du Cinéma n°738).


« 5/5 : La lecture de ce "Cinéma noir américain des années Obama"" se révèle passionnante, l’auteur n’hésitant pas à s’attarder sur une thématique (l’esclavage, qui permet à Dubois de dresser un intéressant comparatif entre "Twelve Years a Slave" et le récent "The Birth of a Nation"), un genre (la comédie romantique) ou même un réalisateur (Tyler Perry, encore trop peu connu en France) tout en accordant une place de choix aux questions de forme. » (Jacques Demange, Ciné Chronique)

RégisDubois
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le 21 févr. 2023

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