Avec un titre digne d’un Conte on pourrait penser ce livre dans la même veine mais c’est loin d’être le cas !


Une jeune comédienne talentueuse, surnommée Chat ; un oligarque russe sans scrupule, le Général et un journaliste allemand sur le déclin, la Corneille, vont se croiser et cheminer ensemble jusqu’à la fin !


Le roman commence en Tchétchénie en 1994 en compagnie de Nura une jeune fille pleine de vie qui rêve d’indépendance, de voyage, de liberté au sein d’une société rurale profondément croyante et patriarcale.


L’auteure prend le temps de décrire ses personnages, leur vie, leurs pensées et leurs désirs et ce sur 20 ans pour les deux hommes. Cette partie qui aurait pu paraître longue a en fait suscité ma curiosité et a déroulé petit à petit le chemin qui mène à la compréhension !


Nous plongeons régulièrement dans la Russie post-URSS et dans la Tchétchénie en guerre, cette période qui va transformer des hommes en monstres et gâcher tant de vies. Petit à petit des personnalités se dévoilent et Nino Haratischwili a su jouer de ce registre pour nous laisser dans le flou et le questionnement jusqu’à l'époque actuelle.


Toute une gamme d’émotions parcourt ce livre, de la haine à la culpabilité, en passant par l’amour et l’indifférence ! Il est impossible de deviner où toutes ces histoires nous mènent et le suspense est présent jusqu’à la dernière page !


Je ne dirais pas un beau livre, le thème le permet difficilement, mais un grand livre, qui ne fait pas que raconter une histoire mais est aussi un témoignage d’une période !


NinoHaratischwili #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

zazaboum
10
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2021

Critique lue 55 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 55 fois

D'autres avis sur Le Chat, le général et la corneille

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

5 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

3 j'aime