Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Je ne sais par où commencer, je suis resté sans voix en lisant ce livre. Je ne vois qu'un seul mot: Youahhhh !!!!! J'ai finis cette œuvre en trois jours tellement que j'ai aimé l'histoire. Il faut vous dire qu'en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais pas du tout à une telle œuvre, je pensais que ça allait juste être une guerre directe entre Ender et les méchants extraterrestres mais pas du tout , le livre est vraiment basé sut la psychologie et ça change vraiment tout. Vous pouvez voir que je met rarement 10 car pour moi la perfection n'existe pas mais quand on tombe sur une œuvre aussi engagé et poignante même si ce n'est pas parfait, je ne peux faire autrement que de mettre la note maximale.

Pour revenir plus en détail à l'œuvre, l'histoire de Ender m'a ému car les méthodes brutales d'enseignements employés par les militaires sont nécessaires pour la survie de l'espèce humaine. Certaines personnes seront étonné que quand j'emploie le mot « brutalité » , je ne parle pas d'acte physique mais psychologique. En effet, elles sont misent en œuvre par une surcharge de travail et c'est vrai que ces pressions sont les pires car à la différence d'une douleur physique, celle atteignant votre psychisme est beaucoup plus profonde. L'auteur réussit à merveille à retranscrire cette sensation. J'adorais les passages du livre où l'on voyait ce qu'Ender ressentait car sa vie est très dur. Il est sans cesse obligé de trouver de nouvelle solution à des problèmes de plus en plus complexe et essayait de trouver ses propres faiblesses en se remettant lui même en question. Il en vient même à se considérer comme un outil.

De plus, Orson Scott Card en plus d'être très fin psychologue, je trouve personnellement que son raisonnement militaire est bon, en plus il met en avant beaucoup de théories scientifiques en avant comme la relativité, la gravité... Je suis étonné car pour vous dire la vérité, je ne connaissais pas du tout cette auteur et je l'ai découvert par hasard grâce à la fonctionnalité enrichir ma collection sur Senscritique, je fus donc très étonné de découvrir une écriture aussi fluide et de plus une vision remplit d'empathie. Il a réussit son rôle d'écrivain, tout au long du livre, j'ai été ému, je comprenais sans problème la solitude de Ender.

J'aimerais parler de beaucoup plus de chose mais je ne veux pas vous Spoiler donc je n'ose écrire plus de ligne mais le livre traite aussi des problèmes de compréhension et remet en cause plusieurs questions philosophiques: Est-il juste de priver d'humanité certaines personnes pour sauver justement l'espèce humaine ? Avons nous le droit d'infliger des blessures pour former un homme ? En gros, nous arrivons à la fameuse question:

« La fin justifie telle les moyens? »

Je finis donc cette critique en vous conseillant cette œuvre car elle permet d'ouvrir les yeux sur un certains nombre de chose. De plus, le style est vraiment bon, les personnages sont attachant. Cette œuvre possède beaucoup de point positif. C'est une lecture enrichissante permettant d'ouvrir son esprit.

Créée

le 25 juin 2012

Critique lue 252 fois

Akenshi

Écrit par

Critique lue 252 fois

D'autres avis sur La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Du même critique

Bienvenue chez les Ch'tis : Le Jeu
Akenshi
1

Critique de Bienvenue chez les Ch'tis : Le Jeu par Akenshi

Va chercher un jeu de société pour un jeu d'oie, c'est beaucoup plus simple,franchement je vous conseille d'acheter ce jeu car au moins vous pouvez jouer au frisbee avec ou encore vous en servir...

le 28 déc. 2011

28 j'aime

1

Earl
Akenshi
9

Mauvais Karma pour cette série géniale

Vous connaissez tous ce genre de mec qu'on croise sur les sites de critiques en allant rendre visite à ses amis sur facebook... l'air pas net et asocial... le genre de type qui s'achète une pizza, un...

le 25 août 2011

26 j'aime

1

Left 4 Dead 2
Akenshi
8

Au secours !!! On est 4 vs 2000

Il est important de préciser que je n'ai jamais joué à Left for dead 1 et que je joue sur PC. C'est deux caractéristiques sont importantes pour la suite de cette critique. A sa sortie L4D 2 a été...

le 26 déc. 2012

11 j'aime