Faisons les choses dans l'ordre d'abord le pitch. Vous avez été engagé pour aller buter un vilain yéti qui réduit la population locale. Bon au final la boule de poil est tuée en deux coups d'épée et l'aventure ne fait que commencer. Il s'agit en fait de mettre fin aux méfaits de la sorcière des neiges qui est à l'origine d'un vaste développement du mal dans la région. Elle se terre sous la montagne c'est là que vous irez la dénicher.

Je suis partagé. Il y a du bon et du moins bon.

Commençons par le positif :

- L'histoire est plutôt bien racontée et les pnj, notamment vos deux compagnons sont assez intéressants (clairement un clin d'oeil à la communauté de l'anneau je pense).

- Les références : vous évoluez dans un univers déjà connu et exploré dans des précédents défis fantastiques. Par petites touches l'auteur y fait référence. Vous passerez notamment près de la ville du labyrinthe de la mort et vous terminerez l'aventure au sommet de la montagne de feu.

- La deuxième partie : le scénario est original puisque vaincre la sorcière des neiges ne met pas fin à votre aventure il y a une deuxième partie. A l'origine la mort de la sorcière des neiges mettait fin à l'histoire mais l'auteur a du étoffer pour atteindre les 400 paragraphes..


Quant au négatif :

Il n'y a qu'un seul véritable aspect négatif mais il est très gros : il est très très très improbable que vous parveniez à finir l'aventure sans tricher (même avec la meilleure volonté du monde).

1 : Si vos caractéristiques de perso sont faibles ou même moyennes... un conseil rejetez les dés.

2 : Les combats sont nombreux et les ennemis souvent puissants vos caractéristiques vont toutes fondre comme neige au soleil.

3 : Vous devrez à l'occasion (souvent) jeter les dés pour savoir si vous avez de la chance et si ce n'est pas le cas ce sont au mieux des pv en moins.

4 : il vous faudra faire l'acquisition, de manière souvent arbitraires, de certains objets qui vous seront indispensables pour vaincre la sorcière. Bon admettons mais même en les ayant tous si vous ne les utilisez pas dans un ordre précis ça vous sera fatale... et ne cherchez pas de logique dans l'ordre il n'y en a pas.

5 : vous pensiez que c'était fini que nenni. Une fois la sorcière vaincue vous êtes déjà content d'être toujours en vie mais vous n'êtes qu'à la moitié de l'aventure et les combats tout comme l'arbitraire vont continuer à sévir.... alors que vous êtes très affaibli.

6 : Et la cerise sur le gâteau vous arrivez à la toute fin de l'aventure mais vous n'avez pas récupéré le bon objet auprès de la sorcière en plein milieu de l'aventure soit 50 paragraphes plus tôt... et ben c'est perdu....

Ian Livingstone est connu pour créer des aventures intéressantes bien qu'un peu linéaires mais souvent beaucoup trop dures. Je crois que là niveau difficulté il s'est surpassé.

FlyingCoconut
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres dont vous êtes le héros

Créée

le 15 janv. 2024

Critique lue 10 fois

FlyingCoconut

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur La Sorcière des neiges

La Sorcière des neiges
Faizon
7

Critique de La Sorcière des neiges par Faizon

Un bon petit ldvelh avec certaines qualités (notamment une histoire plutôt sympathique et découpée en plusieurs séquences assez variées) mais quelques soucis évidents (un style pas toujours très...

le 2 avr. 2013

3 j'aime

La Sorcière des neiges
FeLynX
6

Difficulté irréaliste

Si vous êtes du genre à jouer aux livres-jeu sans vous préoccuper de vos points d'aptitudes (c'est pas bien !) alors ce livre peut être évalué 8/10 tant le récit est supérieur à ce que propose la...

le 10 avr. 2021

1 j'aime

La Sorcière des neiges
FlyingCoconut
6

Je suis partagé

Faisons les choses dans l'ordre d'abord le pitch. Vous avez été engagé pour aller buter un vilain yéti qui réduit la population locale. Bon au final la boule de poil est tuée en deux coups d'épée et...

le 15 janv. 2024

Du même critique

Contagion
FlyingCoconut
6

Bon timing

Soderbergh a réalisé ce film avant la pandémie de la Covid-19.La réalisation se veut réaliste très loin de tout spectacle. C'est réussi et très crédible dans la mesure où ça c'est passé comme ça...

le 14 févr. 2024

1 j'aime

2