Le premier tome de la série l'épée de vérité mérite qu'on le lise.
Tout d'abord, l'histoire est bien ficelée, et avec un grand nombre de rebondissements.
A tout ceux qui geignent qu'il n'y a rien de véritablement neuf sous le soleil, et que la trame est cousue de fil blanc (surtout la partie amoureuse), je dirai ceci : A moins d'avoir une histoire totalement imprédictible nous plongeant constamment dans la stupéfaction, il est très très difficile de se sortir totalement des bases classiques du genre. Donc, oui au début notre héro est l'un de ces pécore que l'on rencontre si souvent, oui il ignore quasiment tout du monde et doit donc apprendre en même temps que nous, et oui, il va tomber amoureux de la première femme dont le livre nous parle. MAIS malgré tout de nombreux personnages intéressant font leur apparition, et l'univers magique est particulièrement développé. Je ne me rappelle rien d'aussi proche dans la douleur et l'horreur comme les Mord Sith, qui sont des personnages géniaux selon moi dans tout le cycle.


La progression du récit se fait faire une classique résolution finale contre l'ennemi, Darken Rahl, mais les revirements physiques ou moraux des personnages sont là pour nous tenir en haleine tout du long.


Toujours du coté positif, on dénombre : des personnages héroïques à souhait, des méchants haïssables, une flopée de personnages secondaires intriguant ou attachant, des cultures aussi étranges et incompréhensibles que bien décrites, et une excellente apothéose qui, selon moi, peut très bien servir de "fin" si vous n'avez pas le courage de lire tout le cycle.


Bien sûr, j'ai quand même des reproches à faire.
Tout d'abord, le monde de Goodkind est vraiment Richard-centriste. Ce n'est pas encore très apparent maintenant, mais de manière générale, Richard est le plus beau, fort, éminemment intelligent, philosophe à ses heures perdues, vertueux à l'excès, et il aura toujours, toujours raison. C'est même frustrant parfois de voir des "sages" réviser toute leur opinion sur un point philosophique, technique ou sur eux même après 2 arguments avancés par Richard. En effet même si celui-ci n'a pas la connaissance absolue, ses intuitions tiennent toujours du génie.
Bon, d'accord il est le résultat d'une prophétie attendue depuis bien longtemps et il est bien épaulé par des personnages exceptionnels sur bien des plans mais... La quasi-perfection du personnage fini par annihiler toute empathie.


Ensuite, si je n'ai rien contre de la romance, le couple Richard-Kahlan est certes adorable un temps, mais là encore on pourra reprocher la quantité de passages mièvres digne des rouages de Twilight and Co.


Niveau du style de l'écriture, globalement il m'a plu, même si comme à l'habitude on y a perdu un peu à la traduction. Evidemment beaucoup de descriptions, mais passé un temps si vous n'aimez pas cela il vous faudra vous orienter vers d'autres auteurs (notamment Adams ou Vance). Néanmoins la naïveté prêtée à certains personnages fait parfois peur. Exprimer des idées dignes d'un jeune bachelier comme si elles étaient révolutionnaires est parfois drôle, mais souvent agaçant.


Je détaille un peu plus certains autres livres du cycle, mais globalement ces commentaires valent pour tous les livres.


Ma conclusion : une bonne série, à lire, mais qui aurait facilement pu devenir meilleure. Je recommande pour les jeunes lecteurs ou lectrices, personnes plus mûres soyez juste prévenues :)

Cluric
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes incournables fantasy

Créée

le 19 juil. 2013

Critique lue 231 fois

1 j'aime

Cluric

Écrit par

Critique lue 231 fois

1

D'autres avis sur La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1

La Première Leçon du sorcier - L'Épée de vérité, tome 1
Nananah
3

Eragon en octobre dernier, maintenant celui-là, plus que 50 shades et j'irai au paradis c'est sûr.

Par où commencer... La Première Leçon du Sorcier est un recueil de poncifs de l'heroïc fantasy, plus ou moins bien traités (plutôt moins), premier tome d'un cycle à rallonge qui ne m'attire pas des...

le 21 avr. 2013

20 j'aime

5

Du même critique

Le Fou et l'Assassin, tome 1
Cluric
8

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

18 j'aime

4

StarCraft II: Legacy of the Void
Cluric
10

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

10 j'aime

5

L'Âme de l'empereur
Cluric
9

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015

8 j'aime