Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Karlson n'a pas révolutionné le Roman et n'a certainement pas écrit un grand classique.
Maintenant ça n'a pas l'air d'être sa prétention.

C'est un Roman assez basique avec l'idée de pousser jusqu'à la démesure l'idée que l'on ne saura jamais vraiment ce qui se passe dans la tête des autres.
Et c'est très bien. C'est certainement une des grandes qualités de ce petit roman.
Au fond on va aller gratter quelque chose qui dès le départ est abject. On se fiche bien de savoir si cette fameuse pièce nous amènera aux confins de l'absurde.
Le plus captivant c'est la bêtise (qui n'est pas absurde, mais semblant comme documentaire). On découvre des situations anecdotiques, plus théâtrales que philosophiques.
La philosophie est absente si l'on considère ce livre dans ce qu'y est écrit littéralement. Et à mon avis c'est un choix, il ne veut pas de philosophie. Un choix qui émane du désir de vouloir faire de la littérature exemptée de morale et d'intelligence. C'est bien car ça nous gêne, ça nous perd, ça nous attache.
Au fond c'est un livre qui ne respire pas l'ennui mais c'est sûr que certains on du le lire ou le lirons avec un regard abruti et ne comprendrons pas qu'ils lisent leur propre mythologie. Donc pas celle qui les intéresse.

La pièce se clôture sur la rêverie. Au fond n'est ce pas là la partie la moins abjecte. N'est ce pas ici la partie la plus esthétique. L'auteur ne nous dit-il pas "Oui ma pièce est débile, mais elle peut être belle. Elle peut être esthétiquement belle."

Enfin Karlson métaphorise l'idée qu'il se fait de la paix intérieure. Et c'est très con. Mais ça marche car à aucun moment le livre ne le dit. Il laisse le lecteur se débrouiller. On ne tombe donc pas dans un bouquin qui rigole de lui même. Il raconte. Il déroule sans nous faire de clin d'oeil appuyé. Tout cela est très sincère. Alors c'est beau.

Propppane
10
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2023

Critique lue 59 fois

Propppane

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur La pièce

La pièce
Propppane
10

Et pourquoi pas

Karlson n'a pas révolutionné le Roman et n'a certainement pas écrit un grand classique. Maintenant ça n'a pas l'air d'être sa prétention.C'est un Roman assez basique avec l'idée de pousser jusqu'à la...

le 11 janv. 2023

La pièce
ValM
8

La Pièce

Nouveau venu au sein d'un administration, Björn est l'exemple type du jeune cadre dynamique prêt à en découdre dont les dents rayent le parquet. Bourré d'ambitions, il se croit nettement supérieur au...

Par

le 11 juil. 2016

Du même critique

Il reste encore demain
Propppane
10

Critique de Il reste encore demain par Propppane

Il va falloir structurer sa pensée et synthétiser. Oui pour le noir et blanc, non pour les mouvements de caméra inutiles. S'il y a bien quelque chose qui me révulse au cinéma, c'est l'académisme...

le 14 mars 2024

5 j'aime

1

Vivre avec les loups
Propppane
10

Critique de Vivre avec les loups par Propppane

Il y a, dans la décision de filmer des gens aussi proches de la terre, un résultat très concret et surtout très vrai. C'est bête à dire. Simplement, on se trouve étonné de tout ce que des gens...

le 24 janv. 2024

4 j'aime

Little Girl Blue
Propppane
10

Pas facile d'aimer le cinéma

C'est pas forcément un chef d'oeuvre donc je n' irai pas me battre pour ce film. En tous cas c'est clair que ça n'est pas un film qui se laisse apprivoiser. Avec le sentiment que ce film a été conçu...

le 20 nov. 2023

4 j'aime