« Le bout du vit du fouteur atteignant l’etron […] »

Donatien Alphonse François, DAF pour les intimes résume dans ces quelques mots à merveille la complexité et le génie de son livre. Sade vient dans ce livre (au milieu de dialogues mêlant obscénités diverses, et discours philosophiques dérangeant) remuer la merde. Le génie est là car il vient forcément faire réagir le lecteur, à l’inverse d’un écrit philosophique « standard ». Dans ceux-là, l’auteur nous donne sa vérité et si on aime le personnage, sa façon d’écrire, nous pouvons facilement nous dire : il est malin celui-là ! Allez ! Je pense comme lui ! C’est évidemment impossible de réagir comme ça avec ce coquin de Sade. Quelle âme bien-pensante pourrait se ranger du côté d’un personnage aussi outrancier que lui (ne rappelons pas les diverses tortures, viols et séquestration que DAF a commis entre ses divers séjours en prison). Avec un écrit philosophique standard, à moins d’avoir beaucoup de lectures à son actif et une grande culture, il est difficile de pousser le lecteur débutant (comme moi) à la réflexion. Avec La philosophie dans le boudoir, il y aura réaction, et je pense qu’il y aura deux lectures possibles :
1°/ « Quel porc celui-là, il écrit un porno moyenâgeux ponctué de réflexions pas abouties qui ne tiennent pas debout, allez hop on oublie ! ».
A ceux-là, DAF répond lui-même :
« Voilà de ces distinctions […] qui échappent à beaucoup de gens parce que fort peu de gens réfléchissent ; mais elles seront accueillies des gens instruit à qui je les adresse […]. »
Ou encore
« Je ne m’adresse qu’à des gens capables de m’entendre, et ceux-là me liront sans danger. » Parlons donc de ceux-là :
2°/ Pour ceux-là, chaque digressions philosophique, et chaque acte libertin va trouver un sens dans la réflexion. Aux travers de thèmes allant du vol à l’inceste en passant par le meurtre Sade va ici mener une bataille contre la société Française. Chaque réflexion qu’il va mener est bien évidemment poussé à son extrême puisque c’est dans ces délires obsessionnels que Sade réussi à s’exprimer. Il faut donc lire chaque réflexion avec beaucoup de recul et se demander sur chaque thème ou veut il nous emmener. Je rajouterais que chacun des thèmes abordé est d’une importance crucial dans la société actuel, et que beaucoup de personnes devraient lire ce genre d’écrits afin de réfléchir sur leur conditions et leurs choix.
Pour être clair je donnerais quelques exemples des plus frappants :
Adultère, Sodomie et Prostitution
A travers ces thèmes chaque personne peut grâce à l’écriture et aux réflexions de Sade se poser des réflexions sur l’égalité homme femme, l’IVG ou le mariage. A croire que Donatien, depuis sa cellule ou son boudoir, savait que plus de 200 ans plus tard, l’Homme plus moderne que jamais se pose encore des questions et juge le choix des gens libre à avoir des préférences sexuelles ou refuser d’avoir des enfants…
Meurtre, Pédophilie, Inceste, Vol et Viol
Ces éloges des crimes les plus odieux sont, clairement, (à mon sens) des crachats à la figure de la justice qui l’a fait enfermer 40 années de sa vie et condamné à mort. Il vient donc critiquer cette peine, et les différentes lois misent en place. Le lecteur est donc poussé à observer la société dans laquelle il évolue, critiquer, discuter, sans accepter forcément la condition dans laquelle il végète : on retrouve ici le tempérament révolutionnaire d’Alphonse.
Religion
Insulter Jésus d’ignare et sa mère de putain Juive n’était pas anodin et ne l’est toujours pas dans la société dans laquelle nous vivons. Il utilise donc ici une extrême violence dans ses propos sur la religion afin de choquer le lecteur, et celui-ci va donc automatiquement vouloir se poser des questions, se cultiver, comprendre sa religion et celle de l’autre. Je ne qualifierais donc pas les propos de François d’éloge de l’athéisme, mais plutôt d’éloge de la religion intelligente. Il invite à une religion qui ne guide pas les mœurs de la société, une religion pour soi-même, une religion altruiste, une religion modéré…

Critiquer un livre comme celui-ci n’est donc pas chose aisé puisque chacun a sa propre lecture, et chaque thème abordé dans ce livre fourni des réponses à celui qui le lit, il ne fournit pas une réponse universelle. Bien que noyés au milieu de nombreuses lubricités les réflexions proposées sont donc fort intéressantes et toujours d’actualités.
charleuzere
9
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2015

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

charleuzere

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6

D'autres avis sur La Philosophie dans le boudoir

La Philosophie dans le boudoir
Matze
9

Critique de La Philosophie dans le boudoir par Matze

Ce petit livre de Sade condense son oeuvre et son style de manière assez remarquable. Le livre est structuré de la façon suivante: des scènes de cul méticuleusement décrites et souvent assez crades...

le 28 juin 2011

14 j'aime

La Philosophie dans le boudoir
Eggdoll
8

Critique de La Philosophie dans le boudoir par Eggdoll

Je ne peux pas mettre plus parce que j'ai commis l'erreur de n'acheter que le Folio 2€ avec les quatre premiers dialogues. Grand regret de ma vie. Il faudra que je lise la suite, vraiment. Ce livre...

le 30 sept. 2010

13 j'aime

2