Après la série d'albums jeunesse "Azuro" et plusieurs séries de romans pour débutants sur le thème des dragons, dont "L'enfant-dragon", Jérémie Fleury nous propose cette fois un gros album jeunesse avec "La petite Reine Rouge".


La petite Reine rouge, on s'en doute, vit dans un reinaume, Grenat, où tout est dans la palette des rouges, du bordeaux à l'écarlate. Elle est aimée de ses sujets, couverte de cadeaux, est semble-t-il une guerrière à ses heures et a même un dragon ( rouge). Et puis, un jour, lors d'une balade, la petite Reine aperçoit dans un champs une fleur bleue. Aussitôt, elle ordonne qu'on la détruise. Décidée à investiguer sur l'apparition de cette couleur, la petite Reine survole les environs avec son dragon et c'est ainsi qu'elle repère au loin un royaume complètement coloré dans la palette des bleus. Y vit un petit roi, également tout de bleu. La petite Reine n'est visiblement pas ravie de voir ce royaume ( et cette couleur), elle décide donc de rentrer chez elle organiser une invasion. Entre-temps , cependant, elle reçoit du Roi Bleu un tas de présents tout aussi bleus. Exaspérée, elle retourne au royaume bleu pour les envahir, mais le petit Roi demande d'attendre avant de les envahir, il a quelque chose à lui montrer. Il se présente alors dans une tenue complètement rouge, des pieds à la couronne. La Reine trouve la situation très drôle et lui signale qu'il est finalement beaucoup mieux dans ses habits bleus. Dès lors, une amitié nait entre les deux monarques, qui va se solder en mariage. le royaume devient alors mêler des deux couleurs. de leur union va naitre une petite princesse complètement violette. Celle-ci, au cours d'une balade, va tomber sur une fleur jaune.


L'idée de base est bien, quoique déjà abondamment utilisée: le mélange des couleurs, par extension le mélange ethnique. Et une fois encore, les dessins sont très beaux, très colorés, c'est très plaisant à regarder.


Par contre, j'ai du mal avec le scénario. On n'explique pas très bien pourquoi la petite Reine Rouge a tellement de colère contre le Roi bleu - excluant le fait qu'il est bleu. Ça l'agace, c'est sur, mais c'est tout-de-même peu pour envahir un pays, non? La réaction du Roi bleu m'a aussi agacé": Qu'est-ce qu'elle est belle, il faut que nous devenions amis!". Ah, bon sang, encore cette réplique! Autrement dit, que ce soit une guerrière dragonnière au fort caractère n'a strictement rien à voir, parce que ce qui compte "est qu'elle est belle!". Avoir été un laideron aurait-il alors déclenché les hostilités? Franchement, ce cliché là était facilement esquivable. Un simple " Wow, qu'est-ce qu'elle est impressionnante, quelle meneuse, quelle souveraine confiante et courageuse! Non, mais vous avez vu son épée en feu? Quelle classe!" Mais.... non. "Elle est belle". Alors n'oubliez pas les enfants, "l'important en amitié, c'est de trouver les plus belles personnes, le reste, on s'en fout."


Mais la fin est bien: les deux deviennent amis, après une élégante ouverture d'esprit de la part du Roi bleu qui a troqué ses habits couleur de ciel et de mer pour ceux de couleurs magma et cerise ( quoi?! ça devient redondant de dire "bleu" et "rouge"!) Ils partagent dès lors couleurs, hobbies, technologies et mêlent leur population. Et l'ouverture avec la fleur jaune aussi est mignonne. Vous noterez aussi que Violette ( Bien sur, "Violette la princesse violette",aucune chance de voir "Améthyste", "Aubergine" ou "Pensée") n'a pas la réaction violente que sa mère a eu pour la rose bleue en début d'album, au contraire, elle semble intriguée, bravo à elle!


Je comprend l'idée derrière l'histoire, mais c'est quelque peu maladroit et confus. Je ne comprend pas trop la partie "houleuse" entre les deux protagonistes, je ne saisi pas le reproche de l'une pour l'autre. Mais bon le message est quand même là: la couleur ne fait pas la personne, on gagne à être ouverts d'esprit.


Petit point positif: au moins, notre Reine n'est pas le stéréotype classique, elle sait se battre, elle a du front et elle mène son reinaume seule...enfin, au début.


Dans le même genre d'histoire sur le mélange des couleurs ( par extension les ethnies) il y a :
- Petit bleu et petit jaune, de L.Lionni
-Tout mélangé! de Arree Chung
- Choco et Gélatine, de Yann Kebbi

Shaynning

Écrit par

Critique lue 61 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2