On a au début l'impression de se plonger dans une enquête policière à l'atmosphère coloniale, mais on comprend rapidement que les faits n'ont aucune cohérence et se répètent dans une boucle narrative dénuée de sens. Robbe-Grillet nous présente les mêmes événements de différents points de vue, allant jusqu'à nous faire douter de leur réalité puisque certaines scènes que l'on croyait réelles se retrouvent imprimées sur un prospectus trouvé dans la rue ou littéralement statufiées dans le jardin de la "maison de rendez-vous" !

Quelques jouissances esthétiques (notamment l'habillement des habitantes de Hong-Kong, qui peut rappeler Wong Kar-Wai), mais le livre a trop valeur de manifeste déconstructiviste pour être plaisant. On comprend l'intention qui se cache derrière la cascade d’événements (prouver au lecteur et au critique la vacuité de la notion de point de vue de narration) mais contrairement à La Jalousie, où l'innovation sert l'émotion, on a du mal à se détacher de l'exercice de style.
maitregazonga
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le 11 févr. 2015

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