https://www.instagram.com/p/CpfEXBxK6kz/


Alors ça minou.e, c’en a été toute une folle lecture.


Je l’ai dégommé en une soirée, c’est pour dire.


Pourtant tu vois au début j’y allais tranquille. Et puis j’ai commencé à comprendre des trucs un peu flagrants dans la narration et je me suis dit « merde alors, j’me suis gâché tout le roman espèce de trouduc’ » et plus je lisais plus ça me certifiait dans mon truc et … et finalement j’étais tellement focal’ sur ça que j’ai pas senti le twist (l’autre) venir !


Catriona est vraiment douée pour installer un climat malsain, construire des personnages ambivalents pour qui notre empathie se tape des coups de montagnes russes. Ça pardonne les astuces d’écriture grosse comme des monster trucks et c’est rudement efficace.


Lis pas la postface en premier sous peine de te péter toute l’histoire, mais je trouve que l’autrice a eu l’intelligence de nous partager les inspirations qui ont permis à son roman de voir le jour, mais surtout pour prouver que la littérature (même les romans noirs donc) permet au grand public de prendre connaissance ou en tout cas de comprendre et d’explorer la complexité de certains troubles psychiatriques sans pour autant en faire des épouvantails (genre les Dents de la mer = les requins sont méchants, il faut tous les dégommer).


C’est un parti pris, ça reste de la fiction, il y a des raccourcis un peu téléscopés et quelques aprioris sur des coins reculés de la Bretagne, mais wah …


C’est rare que je ne pose pas un livre au moins une fois pour faire une pause. Comptez environ 5h/6h pour en arriver à bout et mettez pas trop votre cerveau à rude épreuve, tout est expliqué à la fin !


Next !


- traduit de l’🇬🇧 par Pierre Szczeciner -

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 10 mars 2023

Critique lue 93 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 93 fois

1

D'autres avis sur La Dernière maison avant les bois

La Dernière maison avant les bois
zazaboum
10

Epoustouflant !

Sans avoir lu les critiques, ce roman m’avait rapidement donné envie de le lire avec son titre sibyllin, sa couverture simple et son absence de résumé digne de ce nom ! Je remercie Babelio et...

le 19 févr. 2023

1 j'aime

La Dernière maison avant les bois
Homegas
6

Rebondissement et disparition

Comme toutes les critiques de ce livre, je vais commencer par vous dire que ce livre ne peut pas se résumer sans trop en dire. Une grande partie de l'intrigue repose en effet sur le fait de ne rien...

le 10 déc. 2023

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5