Après des mois à trépigner d’impatience en attendant la sortie du dernier volet de la trilogie La 5ème vague…après le visionnage de l’adaptation cinématographique du premier tome…après la déception qu’elle m’a causée…après tout cela…je n’en pouvais plus d’attendre…et le voici ! C’est avec nostalgie, tristesse et soulagement que je fermais ce troisième tome…cette Dernière étoile qui a bien faillit terminer en étoile filante tant sa lecture a été mitigée…il m’a d’ailleurs fallut plusieurs chapitres avant de rentrer vraiment dans l’histoire…et là, ce fut le déclic ! Je retrouvais de nouveau la magie des deux précédents volets de cette fabuleuse trilogie !


Tout d’abord, pour tous ceux qui, comme moi, ont lu le second tome il y a un petit moment déjà, je vous conseille de relire la fin de « La Mer Infinie ». Ne l’ayant pas fait personnellement (trop pressée de débuter ma lecture), j’ai mis beaucoup (trop) de temps à me glisser dans l’histoire, ne comprenant pas grand chose de tout ce qui se déroulait « sous mes yeux ».


Dans « La Dernière Etoile », nous retrouvons donc Cassie, Zombie, Evan, Ringer, Nugget (et Megan), mais ce ne sont plus vraiment les personnages que nous avions rencontré au cours du tome 1…Ils ont mûris, ils ont évolué, chacun à leur manière et sont bien différents des adolescents qu’ils ont pu être. L’innocence des débuts est bien loin derrière. Ils ont appris de leurs erreurs et ont dorénavant un but, un objectif ultime. Il s’y tiendront, coûte que coûte.


L’intrigue suit son cours, le lecteur étant immédiatement plongé dans le vif du sujet dès les premières pages. Certains passages sont contés à la première personne, d’autres le sont à la troisième…Les ressentis et le vécu d’Evan Walker par exemple nous sont racontés d’un point de vue externe, tout comme celui de Nugget. Ce dernier, jusqu’alors quelque peu mis de côté, trouve enfin sa place dans le récit.


Cette alternance des points de vue permet ainsi d’une part, de rythmer le roman de manière inédite et d’autre part, de creuser chaque personnage le plus habilement possible. Le lecteur découvre « l’envers du décor » et se retrouve systématiquement au cœur de l’action et des événements.


La plume de Rick Yancey est toujours aussi belle et puissante. Cet auteur a un réel don…ses écrits sont profonds. Il maîtrise le verbe avec beaucoup d’aisance et le magnifie d’un rien. C’est un plaisir et un délice à lire.


Selon moi, la force de cette trilogie réside dans la crédibilité des événements. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Les protagonistes pourraient sans soucis être n’importe qui…vous, moi, eux. Chaque passage de ce roman a son importance et permet au personnage dont il est question de nous faire vivre ses fêlures, ses déceptions, ses rêves…


Dans leur situation ne serions-nous pas nous même parfois désœuvrés, anéantis ? Aurions-nous la force de nous relever, coup après coup ? Garderions-nous espoir ? Serions-nous encore nous-mêmes, fidèles à nos principes quoi qu’il en coûte ?


Dans ce troisième et dernier volet, Ringer a de nouveau une place de choix dans l’intrigue…n’étant pas vraiment fan de ce personnage, j’ai été quelque peu déçue que Cassie n’ait pas plus d’importance.


La moitié du roman peine à se mettre en place, la seconde moitié par contre ne vous laissera plus toucher terre tant vous serez transporté par l’auteur et l’intrigue mise en place.


Par contre, j’avoue que certains passages, même après relecture m’ont semblé incompréhensibles. Les explications données manquent de consistance et elles m’ont perdu.


La couverture de ce roman quant à elle est magnifique ! La collection R fait toujours un énorme effort concernant les couvertures de ses livres et je trouve cela fort appréciable. Un lecteur attache souvent de l’importance à une couverture. Pour ma part c’est presque toujours ce qui me donne envie de me plonger dans une histoire et il faut admettre que les couvertures de la trilogie sont superbes !


Et cette fin…………surprenante……….magistrale je dirais………….elle ne vous laissera pas indifférent. C’est impossible.


En conclusion : Tour à tour dérouté et émerveillé, le lecteur trouvera enfin des réponses à ses questions…mais pas uniquement. L’auteur l’emmènera vers une réflexion plus large, plus philosophique et vers une conclusion plus poétique encore que ce à quoi il aurait pu s’attendre. La Dernière Etoile, ce titre étrange, évocateur, en dit tellement et si peu à la fois. Pourtant, avant d’en avoir tourné les dernières pages, vous ne pourrez en saisir le véritable sens.


Quand je regarderai le ciel dorénavant, je repenserai à ce livre…à cette fin, belle, terrible, triste et douce à la fois.


Vivre…apprendre à survivre…survivre…réapprendre à vivre…Vivre.


Nous oublions trop souvent l’importance de ce qui nous lie les uns aux autres…ces petits rien…ces petits « traits d’union » que l’on remarque à peine…tout ce qui fait que nous sommes ‘nous’ et qu’ensemble nous sommes l’Humanité.


Ce livre vous le rappellera et continuera de raisonner en vous plusieurs jours après en avoir tourné la dernière page…

MonCoinLivresque
9

Créée

le 8 juil. 2016

Critique lue 382 fois

2 j'aime

Critique lue 382 fois

2

D'autres avis sur La Dernière Étoile

La Dernière Étoile
Tanja
6

fin en demi teinte

Le début de cet ultime volume de la saga de la 5e vague démarre lentement. Les protagonistes restant tergiverse beaucoup avant de se lancer dans l’assaut final. A la moitié du livre le rythme...

le 24 juin 2016

1 j'aime

1

La Dernière Étoile
Cynique75
5

Conquiert celui souffre

Et voila enfin terminée cette trilogie (ouf on s'arrête là), ce tome fut pour moi le meilleur des trois moins de bla, bla, bla que le premier, moins ennuyeux que le second mais au final rien a faire...

le 29 janv. 2017

La Dernière Étoile
exuline
8

LA denière étoile pour un dernier tome ...

Que dire de ce dernier tome qui clôt la trilogie de la 5e vague. Je pense surement que c'est le meilleur des trois ce qui est assez rare dans les trilogies mais en même temps, c'est celui qui m'a le...

le 25 juil. 2016

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime