J'ai commencé à lire cette série quand j'étais ado, et après avoir lu les trois premiers tomes, je l'ai un peu oubliée. Puis un jour je suis retombée sur les livre en rangeant ma bibliothèque, et je me suis rendue compte que je ne l'avais pas lue en entier. J'ai voulu la finir, mais allez savoir pourquoi, il semblerait que la maison d'édition ai arrêté sa publication. J'ai mentionné ce petit désagrément sur twitter, et l'auteur m'a répondu, elle a vraiment été adorable, et m'a orienté vers un site pour me procurer le dernier tome, en anglais. Voilà pour la petite histoire. Passons aux choses sérieuses.


J'ai donc lu ce livre en anglais, donc peut-être, et même sûrement, certains détails m'ont échappé. Globalement, ce fut une lecture fort agréable, quoique très attendue. Je trouve que le dénouement arrive trop rapidement et trop facilement. Certains passages ne sont pas assez détaillés à mon goût. Le manque de détails dans les descriptions m'a donné l'impression que tout était très facile pour Han, même si au final, le choses étaient plus suggérées que décrites.


En ce qui concerne les personnages, comme toujours, on passe d'un focus sur Raisa, à un focus sur Han. Avec un seul focus sur Micah. Je trouve cela au final assez dommage, puisque la plupart des personnages ne sont pas assez développés à mon goût, hormis Han et Raisa. Le personnage de Mellony ne semble servir qu'à créer des problèmes. Les mini-problèmes avec sa soeur, afin de lui donner une vie sociale, le gros problème de fin pour ajouter du tragique, et renforcer l'image de Raisa comme une jeune fille dévouée, prête à se sacrifier. Pour moi Mellony ne sert que de faire-valoir, malgré ses efforts pour mûrir.


En ce qui concerne Fiona, je me retrouve assez frustrée. Contre toute attente, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Oui, c'est une méchante, qui veut tuer l'héroïne Raisa qu'on aime tous, bouh la vilaine. Mais hormis cela, le personnage en lui même n'est pas si différent de Raisa. Pour moi, Fiona n'a juste pas eu de chance à la naissance. Elle est née dans une famille de magiciens qui l'ont en quelque sorte formatée. Elle est une bonne magicienne, elle a un fort caractère, elle est ambitieuse, elle fait tout ce qu'elle peut pour obtenir ce qu'elle veut. Au final, ce n'est pas très différent de Raisa. J'ai trouvé sa mort vraiment décevante, et je pense qu'elle méritait mieux.


Je trouve que Crow (Corbeau) est un beau personnage, malgré son excentricité. Il devient vraiment un personnage central, et qui mériterait que l'on se penche un peu plus sur son intériorité, plutôt que de se limiter à l'Histoire.


La fin est attendue, on s'y attend, on la veut, mais je trouve qu'elle arrive vraiment trop facilement.


Han réussit à unir tout le monde dans la défense du royaume, ils y parviennent, et ensuite tout le monde devient ami. Les Demonai sont farouchement opposés au mariage, mais bon, ok, au final vous pouvez. Je reste sur ma faim.


Au final, c'est un livre qui se lit facilement, rien de très original en ce qui concerne la fin. Han alterne entre public ennemi n°1 et héros. Une bonne conclusion. Et un épilogue tout en douceur, inattendu, très appréciable.
Je trouve le titre pas forcément judicieux. La couronne n'a que le rôle de preuve, ce n'est pas réellement l'objet d'une quête, d'ailleurs, je crois qu'on ne sait même pas ce qu'elle devient à la fin.


Au final, la fin est attendue, mais je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas été époustouflée non plus.

Ibyss
7
Écrit par

Créée

le 18 juin 2017

Critique lue 178 fois

Ibyss

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur La Couronne Ecarlate - Les Sept Royaumes, tome 4

Du même critique

Raze
Ibyss
3

Où sont les points positifs ?

/!\/!\ Alerte Spoiler /!\/!\ J'avais entendu du bien de ce roman, malgré la violence présente. J'avais une soudaine envie de lire de la romance, ce qui n'est pas du tout mon genre, je lis...

le 5 mars 2018