http://exulire.blogspot.com/2022/03/vampyria-tome-2-la-cour-des-miracles.html


Second opus de la saga Vampyria, je reste de marbre devant ce roman. Je n'ai nullement frissonné, nullement était inquiétée, nullement été prise dans le tourbillon des aventures de Diane ou de Jeanne selon son identité.


Et oui, j'ai bien conscience d'être une des seules à ne pas apprécier cette série et si je la lis c'est uniquement pour échanger sur le sujet avec mon amie Ségo qui elle a été "prise" dans le premier tome mais qui n'a pas encore lu celui-ci que je ne vais pas tarder à lui donner.


Non franchement, Victor Dixen nous a habitué à bien bien meilleur. Je trouve que même si le roman ne manque pas réellement de rythme, c'est tout simplement lourd et pas très original, sauf peut-être la cour des miracle en elle-même. J'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup d'incohérences, comment se fait-il que Diane n'a jamais entendu parler d'électricité alors que cette dernière sait ce qu'est une murène alors qu'elle a passé son enfance dans le trou du bout du monde dans le centre de la France... Et celui-ci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.


Un roman bien moins abouti que les autres me faisant revenir au sujet même de ces auteurs qui sont pressés par l'esprit de l'Edition de sortir roman sur roman pour s'imposer dans la sphère de la littérature. Pourtant, il y a eu deux ans entre les deux romans. Est-ce que la magie ou plutôt l'encre de la plume s'est-elle tarie, que la ligne directrice du roman n'était pas bien faite dès le départ, ou est-ce que Victor Dixen écrit comme Stephen King ou Joël Dicker sans filet et sans fin déjà préconçue ?


Le fait est que j'ai beaucoup de mal avec cette série et j'avoue que j'aurai aimé une suite à Phobos... Oui c'est mon petit regret ... Mais je ne suis pas dans la tête de l'auteur.


Mais revenons à ce tome, qui même si les têtes de chapitres indiquent clairement la noirceur de l'âme de Louis XIV : Hantise, Incurables, Supplice, Larmes, si je dois n'en citer que quelques uns, je n'ai en rien retrouvé cette noirceur dans le texte et j'ai toujours beaucoup de difficultés avec notre héroïne qui l'est bien malgré elle.


C'est justement ça qui est le plus agaçant. Par sa passivité, tout lui arrive sur un plateau en argent sur lequel les vampyres ne se reflèteront pas et le danger est vite passé par beaucoup de tours de passe passe.


Sans compter sur les personnages secondaires que l'on croisent rapidement à chaque fois et où il manque cruellement d'interactions. Des méchants qui retournent leur veste et qui sont finalement pas si méchants et des gentils qui sont plats et ne prennent pas leur envol.

exuline
4
Écrit par

Créée

le 31 mars 2022

Critique lue 22 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur La Cour des miracles

La Cour des miracles
lupiotte
9

Critique de La Cour des miracles par lupiotte

J’avais adoré le tome 1 en livre audio (critique ici) d’une part grâce à cet excellent scénario de Victor Dixen mais aussi grâce à la narratrice que je trouve parfaite dans son interprétation et sa...

le 26 oct. 2021

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime