Un condensé de vérités, de sagesse, d’amour, de paix et d’humanisme qui apaise et qui nous ramène à l’essentiel.

Rien de nouveau sous la lune, juste une étoile qui nous rappelle combien il est indispensable de prendre soin de la vie, de Notre Vie que nous avons la chance de vivre sur cette merveilleuse planète qui nous a accueillis et que nous continuons d’anéantir sans prendre conscience de notre inconscience.

Notre vie est cantonnée souvent au vide de l’existence, à un mécanisme robotique, frénétique dont nous sommes les pantins.



«  De la maternelle à l’Université on est enfermé : on travaille et on s’amuse dans des boîtes, on trime au bahut et on y va en caisse avant de se retrouver dans une boîte réservée aux vieux avant d’en finir dans une ultime boîte où s’achève l’itinérance de l’absurde. Et les rares espaces de vie restants nous font plonger dans d’autres boitiers, ceux de nos mobiles et de nos ordinateurs. Dans ce cheminement, une question me taraude parfois : y a-t-il vraiment ainsi une vie avant la mort ? »


Cette citation, et il y en a bien d’autres à relever, nous montre à quel point nos vies sont conditionnées, rangées, structurées dans ces « boîtes » où tout est étiqueté. 
Nous avons déclenché ce mécanisme qui ne s’arrête plus, nous ne trouvons plus ce bouton « STOP » malgré les nombreux appels incessants de la nature qui n’en peut plus de cette fâcheuse tendance à vouloir nous goinfrer toujours plus. Nous n’arrivons pas à regarder autour de nous, à discuter, à nous intéresser à l’autre, à nous contenter des choses simples… L’anecdote du petit pêcheur évoqué dans cet abécédaire témoigne de cette constante boulimie qui nous est propre à vouloir toujours gagner ou posséder plus, pour ensuite pouvoir se reposer alors que nous pourrions déjà le faire et prendre le temps de vivre simplement et de manière tout à fait heureuse en respectant le monde.

Je terminerai ainsi par ces questionnements si justes issus du chapitre sur l’autisme et la santé mentale :



«  Comment une société elle-même malade, inconsciente de sa pathologie, peut-elle définir la normalité? La réalité est cacophonique et conflictuelle puisque chaque groupe humain tend à ériger sa norme comme la plus juste et la plus aboutie. 
Comment une pseudo-civilisation qui valide toutes les folies : armes, destruction des forêts, empoisonnement des mers et des terres, esclavage, asservissement des humains par les humains, subordination des femmes par les hommes, égoïsme, éducation à la violence par la compétition… peut-elle se considérer comme en bonne santé? »



Je pense en effet qu’il est grand temps que la convergence des consciences s’opère. Cette convergence ne peut se faire que si Nous changeons nos modes de vie. Elle ne se fera pas en restant spectateurs du désastre qui se perpétue depuis déjà de trop nombreuses années.

Chloé_Chassaigne
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 déc. 2020

Critique lue 101 fois

4 j'aime

Chloé Chs

Écrit par

Critique lue 101 fois

4

D'autres avis sur La convergence des consciences

La convergence des consciences
Rwanitow
5

Dommage...

Un peu déçu par le ton moralisateur et prescripteur que prend le livre. Le projet de sensibilisation, qui est intéressant, se transforme vite en une suite d’idées jetées un peu au hasard et de...

le 23 juil. 2018

2 j'aime

1

La convergence des consciences
Pipe
3

Un Condensé d'Intentions Louables Sans Construction

Je vais certainement m'attirer les foudres des haters humanistes mais je n'ai pas compris à aucun moment l'utilité de ce livre. Certes l'intention est plus que louable. Certes c'est bien écrit et...

Par

le 12 oct. 2021

Du même critique

L'Insoutenable Légèreté de l'être
Chloé_Chassaigne
4

L'insoutenable machisme

Déçue, forcément, face à un roman considéré comme un chef d’oeuvre du XXème siècle dont le titre est absolument magnifique.
 L’idée initiale était pourtant plaisante dans le fait d’avoir à lire les...

le 21 nov. 2020

3 j'aime

2

Ça raconte Sarah
Chloé_Chassaigne
10

Cataclysme

J’ai longtemps oscillé entre le 9 et le 10 mais la note importe peu. Je n’ai même pas envie de noter. Allez, 10 ! Le 10 de la passion. Une légère déception sur la fin qui frustre un peu mais en fait...

le 24 nov. 2020

2 j'aime

Les Loyautés
Chloé_Chassaigne
5

Déception

C'était pourtant bien parti ! Le sujet est intéressant mais me semble maladroitement traité. Delphine De Vigan se perd dans la narration et n'arrive pas à nous faire entrer pleinement dans la tête de...

le 16 oct. 2021

1 j'aime