La 5e Vague
6.6
La 5e Vague

livre de Rick Yancey (2013)

Cela fait un bon nombre d'année que j'ai lu cette trilogie mais il résonne encore en moi. Je vais ici donner mon avis sur la trilogie (car je n'ai plus un souvenir précis de chaque tome).

Incroyable ! Rick Yancey a su dépeindre avec une grande intelligence un monde dystopique envahi par les extraterrestres.

Je vais donner ma critique avec honnêteté et en réponse à celles que l'on peut trouver sur ce site.

Alors non je ne pense pas que ce livre est une énième dystopsie/livre avec extraterrestres comme on a pu en voir par milliers. Je ne suis pas fan des extraterrestres et tout ca .... Je me suis lancée dans cette lecture sans grandes attentes .... et BAM le coup de coeur. Comme je le disais Rick Yancey nous décris un monde - je dirais plutôt une humanité - qui est en voie pour l'extinction suite à une invasion extraterrestre.

Cependant ce livre n'est rien de scène de combat à la star wars avec batailles de vaisceaux... il dépeins la vie de personnages, principalement Cassie, qui, jeune américaine, lutte pour survivre dans ce pays sans dessus dessous où rode le danger, afin de retrouver son petit frère.

On y retrouve certes une certaine romance adolescente (mais que serait une dystopsie sans romance ?), des scènes de combat ... mais Rick Yancay arrive avant tout à nous questionner sur la place de l'humanité et le sens de ce mot : Humanité. Il compare cette extinction extraterrestre à celle des humains sur les cafards. Et si les humains n'étaient finalement que de vulgaire cafard ?

Peut-être est-ce ces comparaisons, questionnements cachés au creux du livre que certain.es n'ont pas acceptés ou compris. Mais voyons au delà des lignes....

Le livre peut paraitre long quelque fois mais si vous n'avez pas peur de vous impliquer dans ce nouveau monde, d'affronter ces 3 volumes qui pèsent leur poids alors foncer !!!!

Malgré tout un élément est à prendre en compte : ce sont des livres très complexes, très intenses, denses, long et inhabituels et ils faut aimé non seulement cet univers dystopique mais aussi être prêt à faire travailler son cerveau et à être bien accroché. Mais, selon moi, le jeu en vaut la chandelle (car j'aime l'exercice).

Mais voilà le livre n'est pas fait pour tout le monde, je l'ai prêté à mon père et ma meilleure amie mais ils n'ont pas réussi à finir le premier tome. Donc si vous n'appréciez pas la dystopsie peut être vous feriez mieux en effet passer votre chemin, mais ce n'est pas parce que le style ne vous convient pas que le livre est nul, bien au contraire !

Ah et oui c'est sûrement un livre pour ado car les personnages principaux sont des ados mais encore une fois ça gène ou ça ne gène pas, à vous de voir ! Je devrais à nouveau le lire adulte pour pouvoir donner mon humble avis sur ce dernier point mais en toute honnêteté, il m'a donné une telle bonne première impression que j'ai peur que la deuxième soit bien moindre !

PS : le film n'a rien à voir, alors s'il vous plaît ne vous infliger pas ça XD

shinachaa
9
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2023

Critique lue 4 fois

shinachaa

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur La 5e Vague

La 5e Vague
villou
5

C'est louche.

Bon, la première connerie à pas faire c’est de regarder le film avant de lire le bouquin (ce que j’ai fait, donc). En fait, le film est très fidèle, ce qui est assez rare pour être souligné mais...

le 4 juil. 2016

3 j'aime

La 5e Vague
FarahMesbahi
10

Juste géniale ( lien pdf tome 1 et 2 )

Juste géniale au début t'es un peu en mode c'est compliquer tout ca tralaaalillaaaa mais au final BAM tu deviens accro a l'histoire, tu stresses avec elle hahahaha j'étais à fond de dans ce livre vos...

le 20 janv. 2016

3 j'aime

La 5e Vague
exuline
8

La guerre du monde est déclaré

Dès les premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher d'associer ce livre aux "âmes vagabondes" de Stephenie Meyer. Mais au final, ce livre n'a pas beaucoup de points communs sauf si on s'arrête aux...

le 20 juil. 2016

1 j'aime

Du même critique

Nos chemins de travers
shinachaa
9

Critique de Nos chemins de travers par shinachaa

J'ai lu, je dirais même dévoré, ce livre ! Il m'a été offert suite à ma découverte de l'autrice à travers la trilogie les larmes rouges. Le style d'écriture de l'auteur m'avait convaincu. Pourtant...

le 2 avr. 2023