Pour être honnête, je n'ai aucune idée si j'avais déjà lu L'Île au trésor auparavant, ou si la lecture que j'en ai faite dernièrement est la première. Je crois que cette dernière hypothèse est la bonne, et j'en ai un peu honte (disons qu'en compensation j'ai lu beaucoup de Jules Verne dans mon enfance).
Mais peu importe, l'erreur est réparée, même si la motivation qui m'a poussé à me plonger dans l'aventure fantastique de Jim Hawkins est la chronique que je dois faire de sa réécriture SF par Pierre Pelot.

L'appel de l'aventure.

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas L'Île au trésor (ils sont peut-être plus nombreux qu'on le croit), voici un petit résumé :

Le Capitaine Billy Bones débarque à l'Amiral-Benbow, auberge tenue par les parents de Jim Hawkins. Ce vieux loup de mer, après un certain temps, reçoit la visite de ses anciens compagnons de piraterie. Ces derniers veulent récupérer la carte de l'île où le Capitaine Flint, célèbre flibustier, a caché son trésor.
Jim, qui s'est emparé de la carte, échappe aux pirates et rejoint le Chevalier Trelawney et le docteur Livesey. Ensemble, ils décident de monter une expédition pour récupérer le trésor. Ils affrètent l'Hispaniola et engage un équipage, en se fiant à un vieux marin, Long John Silver.
Quel malheur ! Car John Silver, l'homme à la jambe de bois, est l'ancien quartier-maître du Walrus, le navire de Flint. Cet homme plus mauvais qu'un démon et plus rusé qu'un renard compte bien récupérer le trésor, aidé par les pirates qu'il fait engager parmi l'équipage, en trompant Trelawney et le Capitaine Smollett.
Les pirates n'ont plus qu'à attendre leur heure : le débarquement sur l'île au trésor...

Ce qui fait de L'Île au trésor un grand roman.

Jim Hawkins, le Capitaine Flint, l'Hispaniola, l'île du squelette et surtout Long John Silver : autant de noms qui titillent l'oreille de tout à chacun. Autant de noms qui sont familiers, même si on n'a jamais lu L'Île au trésor, sans qu'on sache forcément d'où ils viennent. Autant de noms réutilisés par-ci par-là, car ils sont synonymes, imperceptiblement, de grands voyages fascinants, de dangers. En somme... d'aventures !

L'Île au trésor, c'est une histoire de chasse au trésor, de pirates et de navires en mer. Rien d'extraordinaire à première vue. Mais chacun de ces éléments est employé exactement comme on ne s'y attend pas, ce roman. La chasse au trésor en elle-même est relativement anecdotique, les pirates n'ont pas de navire au noir pavillon, le voyage jusqu'à l'île est rapidement résumé, il n'y a pas de batailles navales.
Stevenson s'intéresse surtout à nous emmener sur l'île au trésor au plus vite, tout en nous révélant ce qu'il faut du plan machiavélique de Long John Silver. Puis, une fois à terre, de nous décrire la lutte acharnée entre les pirates et les compagnons de Jim Hawkins.
L'auteur anglais oublie les passages fastidieux sur la navigation à voile ou la vie à bord d'un navire au XVIIIème. Il n'échoue pas pour autant à transporter son lecteur à bord de l'Hispaniola comme s'il y était, à insuffler le souffle de l'aventure à son récit.
Il faut dire que la narration, à la première personne – on lit en fait le récit écrit par Jim Hawkins de son aventure –, est efficace, notamment parce que l'auteur n'hésite pas à appâter de temps en temps le lecteur avec des allusions aux dangers ou fortunes qui attendent les protagonistes. L'écriture de Stevenson, directe, sans fioriture, rend le récit extrêmement vivant. Du coup, le lecteur dévore les quelques deux cents pages du livre en un rien de temps.

Il n'y a aucune (je dis bien aucune !), bonne raison pour ne pas lire L'Île au trésor : c'est un classique, c'est bien écrit, ça se lit vite, c'est fascinant, on trouve pléthore d'éditions en poche pour pas cher chez tous les bons libraires.
Alors, ceux qui ne l'ont pas encore lu, courez le faire !
Hard_Cover
6
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2010

Critique lue 1K fois

6 j'aime

Hard_Cover

Écrit par

Critique lue 1K fois

6

D'autres avis sur L'Île au trésor

L'Île au trésor
Pravda
7

Pirates des Caraïbes

Quand j'étais jeune, plus jeune dirais-je pour ne pas me montrer mufle envers ma personne, je n'aimais pas les romans d'aventures. De ce fait, tous ces classiques de Verne, Defoe ou cette fameuse Île...

le 5 mai 2015

27 j'aime

5

L'Île au trésor
Floax
9

One "Pieces de Huit"

J'ai toujours aimé One Piece, qui représentait à mes yeux la quintessence de l'aventure, dans toute sa diversité, avec le fameux trésor en ligne de mire, l'équipage délirant, les péripéties tantôt...

le 27 sept. 2014

26 j'aime

3

L'Île au trésor
Ghislain_B
10

L'un des premiers Livres Lus

L'un des premiers Romans lu et le seul relu 2 fois étant jeune. " Ils étaient quinze sur le coffre du mort, oh, hisse ! et une bouteille de rhum !". La phrase qui vous marque à jamais. Un Roman où...

le 25 janv. 2016

21 j'aime

10

Du même critique

Ravage
Hard_Cover
1

Critique de Ravage par Hard_Cover

Ravage est un classique de la littérature de science-fiction française. Extrêmement célèbre, il n'en ait pas moins méprisés et critiqués. J'avais lu ou entendu certaines de ces critiques et j'entamai...

le 19 déc. 2010

44 j'aime

9

Pinocchio
Hard_Cover
10

Critique de Pinocchio par Hard_Cover

Tout le monde a entendu parler de Pinocchio, cette marionnette de bois, fabriquée par Gepetto, qui prend vie, dont le nez grandit lorsqu'il ment et qui va vivre de nombreuses aventures accompagné du...

le 17 déc. 2010

41 j'aime

2

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
Hard_Cover
9

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Hard_Cover

Dans les années 50, les Etats-Unis étaient la proie d'un racisme extrêmement fort. Le Ku Klux Klan était extrêmement actif et ses membres châtiaient sévèrement les représentants de la population...

le 19 déc. 2010

23 j'aime