Beaucoup de réticences à lire un énième témoignage d’un professeur, Jérémie Fontanieu, qui affirme avoir trouvé une méthode infaillible pour réduire l’échec scolaire, comme le prétend la bande de cette essai nommé L’école de la réconciliation !


L’effet de loupe des différents reportages des médias avait suffi à m’en éloigner. Seulement, pour sa première rencontre de l’année, ma librairie organisait sa venue. Alors, comme une élève qui veut se la jouer « bonne élève », deux jours avant, je me suis résolue à le lire.


Dés les premières pages, je fut surprise par sa sincérité. En effet, rares sont les enseignants capables d’exposer leurs doutes, leurs échecs sauf en privé !


Mais, comment Jérémie Fontanieu allait tenir les quelques deux cents pages de cet essai en exposant une méthode qui pourrait se résumer par : distance- exigence et ce mot si barbare de notre institution de co-éducation ? Car, ce ne sont pas les enseignants qui partagent l’éducation mais les parents qui acceptent qu’une partie de celle-ci soit assumée par des professeurs, que le système leur impose généralement.


Seulement Jérémie Fontanieu décrit son parcours, l’entrecoupant de portrait d’adolescents suffisamment justes pour que chaque enseignant, chaque éducateur, chaque parent y associe un jeune qu’il connait.


Ces interludes dans la présentation de sa démarche forment des bulles de vitalité de la réalité enseignante. Car, dans L’école de la réconciliation rien est omis, ni la souffrance au travail, ni la solitude du professeur, ni les conditions d’apprendre des élèves, etc.

La suite ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2022/11/21/jeremie-fontanieu/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2022

Critique lue 13 fois

matatoune

Écrit par

Critique lue 13 fois

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1