Il y'a longtemps que j'avais envie de découvrir Dan Simmons.
Je suis tombé par hasard sur "L'Échiquier du mal", dont la couverture m'a intrigué et m'a motivé à acheter le livre.
J'avais pas mal d'attentes concernant le livre, et comme souvent quand on attend quelque chose d'une œuvre, on est plus facilement déçu.


Dans ce livre, des personnes possèdent un "talent" qui leur permet de prendre mentalement le contrôle d'autres individus, souvent pour assouvir des désirs malsains ou une soif de pouvoir.
Trois personnages organisent des "festins", sorte de compétition à qui déclenchera l'accident ou le crime le plus impressionnant avec son talent.
Après un règlement de compte sous couvert de festin qui dégénère, une traque va commencer:

la fille d'une victime, un policier et un psychiatre rescapé des camps de la mort vont chercher à retrouver ces bourreaux pour se venger.
Le tout sera surveillé par un mystérieux groupe secret qui semble appartenir aux hautes sphères du pouvoir.


J'étais très enthousiaste au début. La description des camps de la mort est saisissante. J'ai aussi été impressionné par la scène où Harod prend le contrôle d'une jeune actrice.
Mais peu à peu le tout retombe assez vite. Les personnages ne sont pas très développés ce qui fait que je n'ai eu que très peu d'empathie envers eux.
J'ai ressentis beaucoup de longueurs. Par exemples les passages du point de vue de Mélanie qui reviennent sur des scènes déjà lues, ou les descriptions très longues d'armes, de matériel divers ou d'éléments historiques, qui même si ils sont très renseignés n'apportent rien à l'histoire et m'ont fait décrocher.
L'écriture globalement n'est pas géniale. si on enlève les éléments gores qui semblent avoir été saupoudrés un peu hasard, ( ce qui ne créer à aucun moment un sentiment de peur d'ailleurs )
J'ai eu l'impression de livre un "chair de poule" pour jeunes adultes.


Je trouve ça dommage car dans les avants-propos, Dan Simmons explique qu'il a mis du cœur à écrire ce livre, à tel point que sa fille à du grandir avec un père occupé a écrire "son roman à faire peur".
Dommage qu'un livre né d'une démarche sincère soit aussi pas terrible.
En tout cas je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire. Je découvrirai Dan Simmons par d'autres livres.

Sohmsok
4
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2020

Critique lue 319 fois

1 j'aime

2 commentaires

Sohmsok

Écrit par

Critique lue 319 fois

1
2

D'autres avis sur L'Échiquier du mal

L'Échiquier du mal
MarlBourreau
8

Léché, qui est du mal pour un bien...

Dan Simmons est connu pour deux oeuvres : Hypérion et le livre qui nous intéresse ici; L'Echiquier du Mal. Ce dernier mêle habillement fantastique, thriller, espionnage, Histoire et horreur dans une...

le 2 août 2015

12 j'aime

1

L'Échiquier du mal
Karhmit
4

Les clichés de la littérature contemporaine américaine, le roman

Récapitulons. En une centaine de pages, nous avons eu le droit à : - Un rescapé des camps de concentration, à la recherche de son bourreau - Un producteur de film obscène et sadique qui viole les...

le 20 sept. 2012

11 j'aime

1

L'Échiquier du mal
Sylfaen
5

Critique de L'Échiquier du mal par Julien Camblan

Je ne sais pas trop quoi en penser. Très intrigué au début, j'ai finalement eu beaucoup de mal à arriver au bout. J'ai trouvé l'ensemble très long, la narration s'attarde beaucoup sur des détails...

le 25 oct. 2010

11 j'aime

Du même critique

Le Soldat oublié
Sohmsok
9

Dans l'abîme

Le Soldat oublié est le récit de Guy « Sajer » Mouminoux, jeune français de 17 ans embarqué dans la deuxième guerre mondiale sous l’uniforme allemand. En effet, Sajer est mi-allemand part sa mère. Il...

le 7 févr. 2022

1 j'aime

Chronos
Sohmsok
6

La ligne du temps

Le film commence dans un désert, où les roches semblent être d'anciennes bâtisses terriblement érodées par le temps et les éléments. Ainsi débute "Chronos". Le film déroule petit à petit la ligne du...

le 18 nov. 2021

1 j'aime

Chroniques des années noires
Sohmsok
5

Les années de riz et de sel

Quel serait le visage du monde si l’Europe avait été complétement anéantie par la peste noire ? Kim Stanley Robinson se propose de peindre ce portrait dans un livre étrangement traduit par les «...

le 9 sept. 2021

1 j'aime