Le jeune Fitz est revenu d'entre les morts mais tout part à vau l'eau dans le royaume des Six Duchés. Vérité s'en est allé quérir les Anciens mais semble être tombé dans une embuscade, la reine et le fou ont du partir seuls dans les Montagnes et Royal a pris les commandes de terres en péril, plus que jamais menacées par les Pirates Rouges dont la progression inquiète.


Ce 2e tome de l'intégrale se veut plus construit comme une fuite en avant, malgré des débuts en forme de renaissance marquant une pause dans le récit. Cela pourrait faire craindre des problèmes de rythme comme il en était question dans le premier (pour moi son plus grand défaut) mais heureusement la suite va nous donner tort.
Poursuivi par Royal et sa guilde, cherchant par tous les moyens à retrouver Vérité, Fitz commence un voyage qui lui fera rejoindre d'anciens compagnons mais aussi en dénicher de nouveaux.
L'assassin, et le lecteur par la même occasion, vont alors apprendre énormément de choses sur l'Art, les Anciens, le Vif et tout ce qui constituait encore un mystère dans cet univers crée par Robin Hobb.


C'est bien la force de ce tome qui se montre riche en informations et fait progresser l'intrigue à vitesse grand V malgré les débuts timides, et qui clôt même l'histoire ! C'est un peu la surprise pour moi mais j'ai alors compris pourquoi ces deux tomes de l'intégrale étaient rassemblés sous le terme "première époque". La suite doit surement se dérouler bien après ces évènements j'imagine... On pourrait s'arrêter là en tout cas la fin est très belle, simple et touchante et tout semble résolu.


Ce tome est pour moi plus réussi que le premier, peut-être parce que l'on sort des intrigues cloisonnés de la cour pour découvrir le monde (cela était plus rare dans le tome 1), que l'on apprend pleins de choses et que le petit groupe de personnage qui se forme à un moment est constitué de membres tous plus intéressants les uns que les autres. On a plaisir à partager des moments avec eux, ce qui est toujours l'un des gros points forts de la littérature, même si d'autres genres y parviennent tout aussi efficacement.


Une belle aventure et un beau récit qui se termine ; je pense toutefois continuer au moins la deuxième époque pour voir ce qu'elle nous réserve.

ngc111
7
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2021

Critique lue 125 fois

1 j'aime

ngc111

Écrit par

Critique lue 125 fois

1

D'autres avis sur L'Assassin royal

L'Assassin royal
HorsebackRevenge
9

Bien assez pour Fitz, mais pas assez pour le Catalyseur...

Une prose toujours aussi superbe. Une histoire au long fleuve, lente, qui si elle ne découlait pas du précédent tome, pourrait paraître poussive et anecdotique. Mais le mystère tragique de chaque...

le 19 avr. 2020

1 j'aime

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

32 j'aime

9