Pour commencer, je tiens à préciser que j'ai passé un bon moment en lisant cet ouvrage, seule la vision d'ensemble une fois la lecture terminée me laisse perplexe.
Le livre de compose de 6 parties proches de 150 pages chacune suivant à chaque fois un personnage différent à une époque différente (dans l'ordre chronologique, avec des bonds de près de 20 ans entre chaque partie).
La première partie donne une introduction délicate (on pourra reprocher le coté caricatural du personnage d'Holly adolescente mais personnellement je l'ai trouvé très crédible) introduisant de nombreux mystères et tout partait bien.
La deuxième partie introduit un deuxième personnage, Hugo Lamb. 200 pages pour introduire un personnage de plus c'est long, mais la description du mode de vie à l'opposé d'Holly, leur rencontre et l'aboutissement du chapitre est toujours sympa.
Et c'est là que çà se gâte, la troisième et la 4ème partie (toujours 150 pages...) n’entraînent aucune avancée significative dans l'intrigue, tout juste la vie de Holly qui se poursuit via le point de vue d'autres personnage -intéressant, c'est toujours le cas au cours du roman, mais inutiles pour l'intrigue sous-jacente -, et les quelques événements qui viennent rappeler le coté fantastique sont soit extrêmement mineurs, soit plus jamais exploités.


La fin du 4ème chapitre avec la mort de Crispin m'a laissé un goût particulièrement déplaisant dans son coté inabouti d'autant plus que l'on n'entendra plus jamais parler du destin de sa meurtrière, ni n'aurons de détails concernant son origine ou ce qu'elle savait véritablement. Si j'ai raté quelque chose dites le moi.


La cinquième partie nous brusque la fin à un rythme effroyable, Hugo Lamb réapparaît pour 5 lignes avant de disparaître et ne donnera plus de nouvelles.


Et puis la 6ème partie, aboutissement de la vie d'Holly, description d'un autre monde, encore une fois fascinant en soi mais sans aucun rapport avec les 5 autres parties.


Au final, David Mitchell semble avoir voulu partir dans toutes les directions: La vie de Holly, la guerre entre sur-humains, la société humaine à différentes époques et de différents points de vue, le sens que chacun peut donner à sa vie, et que sais-je encore.
Peut être aurait il été plus judicieux de se cantonner à un seul de ces sujets.

Gabzou
6
Écrit par

Créée

le 15 mars 2019

Critique lue 285 fois

Gabzou

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur L'Âme des horloges

L'Âme des horloges
emmanuelw
1

reviens dm reviens!!

oui, je fais une critique alors que je n'en suis qu'à la moitié, mais bon, ça fait quand même 300 pages que je me traine ce truc. J'ai peine à croire qu'il s'agit bien de l’auteur de cartographie des...

le 14 juil. 2017

1 j'aime

L'Âme des horloges
TmbM
9

Critique de L'Âme des horloges par TmbM

(...) il confirme ici son immense talent. De l'originalité de la mise en scène à la subtilité avec laquelle il parsème ses pages de paranormal, il perturbe les règles de la narration et entremêle les...

Par

le 20 avr. 2017

1 j'aime

L'Âme des horloges
Gabzou
6

Quel est le but du livre?

Pour commencer, je tiens à préciser que j'ai passé un bon moment en lisant cet ouvrage, seule la vision d'ensemble une fois la lecture terminée me laisse perplexe. Le livre de compose de 6 parties...

le 15 mars 2019

Du même critique

Tais-toi !
Gabzou
9

C'est con mais c'est tellement bon

Parce que je suis resté mort de rire du début à la fin (ou presque, à partir du moment ou on sombre dans "Je suis un grand méchant criminel mais en tombant sur une roumaine sans abris je vais faire...

le 4 nov. 2011

15 j'aime

1

Treize raisons
Gabzou
3

13 Raisons de ne pas le lire

1) L’héroïne insupportable, personnage tout sauf crédible, dont on ne sait si elle est complètement naïve ou hypocrite, mais en tout cas affligée d'un sacré complexe de victimisation (plongeons en...

le 12 mars 2014

8 j'aime

Across the Universe
Gabzou
8

Un trip psychédélico-musical

Bon, faut pas se voiler la face, ce film est du grand n'importe quoi, mélange de clips sous amphétamines démentiels (l'enrôlement militaire est formidable; rien que la musique de descente aux enfers...

le 28 avr. 2012

8 j'aime

2