J'ai hésité à écrire ou non une critique, de peur que ce soit tout de suite trop en dire sur ce texte magnifique. Mais il faut bien dire à quel point il faut le lire.


Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu vraiment du mal à me mettre dedans. Je trouvais ça réellement bon, tout en me disant que ça me faisait un nœud à l'esprit... Il faut dire que je sortais de plusieurs semaines de lectures plutôt théoriques et que, dans ma joie d'avoir fini, j'avais envie de changer un peu de registre en lisant autre chose sur le champ. Mon cerveau a sûrement eu du mal à s'habituer.
Au début, donc, j'ai trouvé que ça demandait une concentration énorme sur le texte pour saisir de quoi parle Bataille. Je relisais trois fois la même page en notant en moi-même ce que chaque mot pouvait désigner pour comprendre l'idée générale. Autant je trouvais ça formidable de forcer à une telle attention sur le texte, autant j'avais l'impression que ça demandait trop d'attention pour finalement toujours dire la même chose.


J'ai donc attendu un peu avant de m'y remettre, et là c'était totalement différent.
Déjà l'impression d'un texte alambiqué où l'auteur utilise des images et des détours pour ne pas dire grand chose avait totalement disparu. Peut-être parce que j'avais déjà lu la moitié (le texte est très court, une trentaine de pages) et que j'étais un peu dans l'ambiance. En tous cas ça ne m'a plus du tout semblé tiré par les cheveux, mais juste beau. Tellement beau par moments que je n'arrivais plus à me décrocher de certains passages.
Je ne sais pas finalement si c'est plus beau qu'intéressant. Sûrement le texte n'aurait pas autant de puissance s'il débitait des banalités. Il y a une vraie justesse dans ce que dit Bataille, qu'il nous apprenne des choses ou en dise d'autres qui nous semblent tellement familières, même si on ne les a jamais entendues de cette façon.
Le texte est une lettre écrite à une femme, mais elle sonne vraiment comme une lettre ouverte.


Alors finalement j'ai continué à relire trois fois les pages, non plus vraiment pour vérifier que j'avais compris, mais pour savourer de lire encore et encore ces mots. Et ce qui est formidable dans ce livre, c'est que les mots utilisés et la formulation sont suffisamment inhabituels pour que je sois incapable de m'en rappeler exactement, et que je prenne autant de plaisir à les redécouvrir à chaque lecture.


En fait à peine j'avais fini ce livre, que j'avais envie de le relire.

lislb
9
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2016

Critique lue 588 fois

3 j'aime

lislb

Écrit par

Critique lue 588 fois

3

D'autres avis sur L'Alleluiah, catéchisme de Dianus

L'Alleluiah, catéchisme de Dianus
lislb
9

Amour.

J'ai hésité à écrire ou non une critique, de peur que ce soit tout de suite trop en dire sur ce texte magnifique. Mais il faut bien dire à quel point il faut le lire. Quand j'ai commencé ce livre,...

le 25 nov. 2016

3 j'aime

Du même critique

Winter on Fire
lislb
2

Dieu s'en fout...

... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...

le 13 nov. 2016

8 j'aime

Vacances romaines
lislb
4

Insupportable

Je ne sais pas trop à quoi on peut s'attendre avant de voir ce film, mais malgré la présence d'Audrey Hepburn, et malgré l'âge du film, on a affaire à exactement la même chose que tous les autres...

le 30 oct. 2016

7 j'aime

6

Voyage à Cythère
lislb
7

C'est beau, c'est tout.

Un très beau film, surtout au niveau de l'image. Enfin, je ne sais pas si c'est seulement l'image, ou ce qui est filmé, ou la manière de le montrer, ou plus probablement un mélange de tout...

le 11 oct. 2016

4 j'aime