C'est le premier livre de Jean-Paul Dubois que j'ai lu et je suis agréablement surpris. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais pour avoir entendu quelques unes de ces interviews, le personnage me plaisait.
Dans "Je pense à autre chose" il reprend une trame très utilisée en cinéma et littérature : le double maléfique et l'effacement de la frontière entre fiction et réalité. Au début, on peut se demander comment l'auteur pourra nous étonner avec un sujet comme celui-ci et pourtant on est très vite pris au jeu.
Paul Klein, personnage principal du roman, profondément désabusé depuis sa rupture avec Anna, tente de redonner un sens mais se perd en chemin. Au fil du parcours, les situations dans lesquelles se retrouve Paul sont toujours étudiées de manière intelligente et avec une certaine distance : les Etats-Unis, la télévision, l'adultère, l'amour etc.
La plume de Jean-Paul Dubois est fluide et toujours facile à suivre.
Voici une des phrases que j'ai retenues au moment où le personnage principal repense à un clochard qu'il a croisé en plein hiver : " Songeant au clochard de la veille et à ses hardes, je pensais que le froid, en humiliant la pauvreté, rendait la richesse insupportablement arrogante".
Pour conclure, je dirais que je conseille ce roman à ceux qui n'ont pas peur des hôpitaux psychiatriques et de la folie.

DavidV12
7
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 159 fois

DavidV12

Écrit par

Critique lue 159 fois

D'autres avis sur Je pense à autre chose

Je pense à autre chose
Val_Cancun
6

Le brouillon d'un chef d'oeuvre

Sur une trame parfois proche d'"Une vie française" (son chef d'œuvre qu'il publiera sept ans plus tard), Jean-Paul Dubois narre le destin d'un homme au seuil de son existence, malade et affaibli, qui...

le 10 août 2016

Du même critique

Je pense à autre chose
DavidV12
7

Intéressant double maléfique

C'est le premier livre de Jean-Paul Dubois que j'ai lu et je suis agréablement surpris. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais pour avoir entendu quelques unes de ces interviews, le personnage...

le 6 janv. 2020