Pour clarifier les choses dès le départ: je tends plutôt vers le bord politique de François Ruffin. Forcément, ça oriente mon propos et mon appréciation de ce livre.


Ceci précisé, débutons par remarquer que le style du livre est tout à fait abordable, loin des traditionnels écrits politiques avant chaque élection, généralement imbitables et - honnêtement - sans grand intérêt à part du "Moi je". On a des phrases simples, des chapitres simples, le livre est court, et ne sont abordés que quelques points précis. Difficile de savoir s'il l'a écrit lui-même ou s'il a utilisé un nègre, même si je tendrai plutôt vers la première option au vu du style & du CV de Ruffin.
Le contexte est d'ailleurs étrange: c'est un livre politique écrit hors du temps politique. Bien sur, il y a les municipales, mais le livre traite de sujets nationaux, voire universels. C'est donc plus un ouvrage censé nous faire réfléchir, sans objectif court-termiste (même si bien entendu je peux tout à fait me faire berner).


Bref, la forme détonne vis à vis des autres ouvrages politiques, comme Ruffin détonne auprès des autres responsables politiques.


Sur le fond, le livre entier est un rappel à ne pas être naïf. Ce n'est pas parce que l'écologie fait enfin partie des thèmes qui sont à l'agenda médiatique et politique que les choses vont réellement changer. Exemples historiques à l'appui, il montre que la puissance des gros industriels fait que, si l'on ne continue pas à se battre, les choses se feront, certes, mais se feront à rythme beaucoup trop lent.


Il analyse également l'Histoire et ce qui a fait la force des travailleurs; l'Union (Front Populaire, Mitterand). Il plaide donc pour une union entre les classes défavorisées et les intellectuels pour que puisse se produire un changement réel de société, afin qu'un autre monde puisse être pensé, imaginé et concrétisé.


Je reprends, en conclusion, un commentaire trouvé sur le web d'une justesse rare:



Ce livre, qui ne dit rien que j'ignore pourtant, est une bouffée
d'air, une oxygénation de l'esprit. Dans notre société dominée par une
idéologie mortifère, où toute pensée alternative est raillée,
déconsidérée et taxée d'utopiste comme s'il s'agissait d'une insulte,
il est bon - et même jouissif - en effet, d'entendre la voix de celles
et ceux qui disent NON au productivisme, au consumérisme, à la
concurrence de tout et de tous, à la logique marchande. Il est bon de
les entendre dire NON à un monde vide de sens! Non putain! Et OUI à
une vie sensée qui fait du respect de l'Homme et de son environnement
une préoccupation majeure. OUI à une vie digne!


Ranulf
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le zobinventaire des livres 2020

Créée

le 4 févr. 2020

Critique lue 301 fois

3 j'aime

4 commentaires

Ranulf

Écrit par

Critique lue 301 fois

3
4

D'autres avis sur Il est où, le bonheur

Il est où, le bonheur
Foolly
8

l'illusion de l'union sacrée derrière le réchauffement climatique

Ce petit livre de 170 pages se lit très vite et permet de comprendre l'illusion que l'on peut avoir au sujet de la nécessaire union autour de l'écologie. Ruffin y explique bien que c'est un leurre et...

le 29 mars 2020

Du même critique

The Last Man on Earth
Ranulf
2

Critique de The Last Man on Earth par Ranulf

Edit: arrêt de la série après les 9 premiers épisodes. Là où les créateurs de la série sont très bons, c'est pour faire naître des sentiments chez le spectateur. Ah ça, pour être exaspéré, y'a aucun...

le 2 mars 2015

31 j'aime

11

Scorpion
Ranulf
1

La serveuse à quasi tout cassé

(Critique modifiée à 200% : la première avait été écrite à 7h du mat’ après visionnage direct du pilot alors que votre serviteur n’était pas complètement sobre) Faite sur les 2 premiers épisodes. Ep1...

le 24 sept. 2014

16 j'aime

15

The English Game
Ranulf
7

La magie du football

Je ne suis pas un fan de production Netflix, et je dois même dire que j'essaie de ne pas trop toucher de leurs séries qui se présentent sous un jour quelque peu historique. C'est souvent (pas que...

le 29 mars 2020

11 j'aime

1