Homo Inc.orporated : Le triangle et la licorne qui pète par Noèse

Sam Bourcier fait dans la subtilité dès la couverture, qu'il a du défendre auprès des éditrices de Cambourakis pour qu'elles acceptent de la publier en l'état. On le comprend, vu le caractère super kitsch de celle-ci. Mais, par bonheur, on comprend pourquoi la licorne pète à la page 202.


Que fait Bourcier à l'intérieur de ce livre ? Il produit une critique en règle et documentée (documentation toujours sauvage dans sa présentation) de la captation par le capitalisme des identités Lesbiennes et gaies (LG) et bientôt des identités trans. Cette critique se fait à plusieurs niveaux et dans des lieux et domaines différents :
- le travail (critique des pseudo-politiques de la diversité au sein des entreprises qui visent à faire de la personne lesbienne ou gay une bonne petite travailleuse)
- l'université (qui présente une vision aseptisée et dépolitisée des travaux théoriques queers, et promeut plutôt des "études de genre" ou, encore mieux, des "études féminines")
- les politiques de l'égalité "à l'agenda rikiki" qui produisent l'intégration et la normalisation des personnes queers au sein de la société en les incorporant dans les mêmes structures oppressives et étatiques que les personnes straights (on pense bien sur au mariage).


Voilà très rapidement sur le fond. Pour la forme, on s'amuse bien avec Bourcier. Assez agréable à lire si on maitrise un petit peu les termes qu'on retrouve souvent dans les travaux de ce genre (LGBTQ, POC, ...). Bourcier pratique une manière d'écrire qui peut paraitre surprenante au premier abord mais (1) il s'en explique dès le début et (2) on s'y habitue assez vite.
Les références sont balancées de manière sauvage (ce qui évite les notes de bas de page), mais un détour par la bibliographie de la fin permet facilement de s'y retrouver.


Toujours très au point politiquement, Bourcier va toujours contre le courant dominant. Et c'est super rafraîchissant. Tout en apportant un certain nombre de connaissances sur des faits et des explications théoriques, il arrive à insuffler une envie de lutter, de s'y mettre aussi, que j'ai rarement senti dans d'autres livres.

Noèse
8
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2017

Critique lue 668 fois

5 j'aime

Noèse

Écrit par

Critique lue 668 fois

5

Du même critique

Être et Temps
Noèse
9

Critique de Être et Temps par Noèse

Je me rappelle encore lorsque, jeune étudiant fougueux de première année de licence, j'ai voulu me lancer dans la lecture de Être et Temps. Un mur infranchissable semblait se dresser devant moi : je...

le 12 déc. 2014

31 j'aime

7

Le Gai Savoir
Noèse
9

"Amor fati : que ce soit dorénavant mon amour !"

Il est amusant de constater à quel point Le Gai Savoir attire les foules néophytes. Et pour cause, on a rarement vu un allemand traduit de si belle façon en français. Une lecture fluide, une...

le 6 mars 2013

23 j'aime

2

Baise-moi
Noèse
6

C'est TOI le navet.

Ce film, assez court, se découpe manifestement en deux parties. La première partie décrit les personnages dans des scènes plutôt quotidiennes. Qu'il s'agisse de la vie en collocation ou de la...

le 28 avr. 2015

20 j'aime

1