Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de différents textes d’Edgar Allan Poe, écrits entre 1842 et 1846 qui ont été traduits et réunis par Charles Baudelaire en un livre paru en 1864. Bien que le titres parle d’histoires, bon nombre des textes de ce livre ne sont pas des histoires mais des essais. Un certain nombre se présentent d’ailleurs comme des histoires alors qu’en réalité ils n’en sont pas.


Par exemple le premier texte, une suite des enquêtes du chevalier Dupin, nous propose un crime tout ce qu’il y a d’ordinaire, sans élément fantastique ou réellement mystérieux, et dont la conclusion tombe complètement à plat, d’un point de vue littéraire. En réalité cette histoire est inspirée d’un véritable meurtre qui n’avait pas été résolu à l’époque de l’écriture du texte, et pour lequel Poe propose sa solution basée sur ce qu’il a pu lire dans les journaux.


Suivre le raisonnement de l’auteur est intéressant, mais il manque bien sûr de l’extra ordinaire que seul peut présenter un texte de fiction et du génie que seul peut déployer un personnage de fiction.


Le texte suivant est lui aussi une exploration du raisonnement de l’auteur face à un autre mystère : un automate joueur d’échec, le Turc mécanique. Là aussi il y a un intérêt à suivre la réflexion de Poe qui s’intéressait beaucoup à ce genre de choses (dans le journal où il écrivait il demandait à ses lecteurs de le défier en lui envoyant des textes cryptés qu’il décrypterait), mais ça n’est pas vraiment une histoire. Au final sur dix textes nous n’avons que quatre histoires, le reste étant plutôt des essais ou des réflexions de l’auteur.


Sur les quatre histoires on est pas dans le meilleur de Poe, une seule m’a vraiment plu, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume. L’ange du bizarre pourrait être sympa si l’accent allemand de l’ange n’était pas aussi visible à l’écrit rendant très difficile à déchiffrer tout ce qu’il dit, il m’a fallu pratiquement lire à voix haute pour comprendre ce qu’il disait, cassant à chaque fois mon rythme de lecture et rendant l’expérience désagréable.


Sur les textes plus orientés « réflexion », j’ai quand même pu apprécier deux textes où l’on peut voir en quelque sorte les prémisses d’un fantastique ordinaire, où Poe décrit des paysages à la fois imaginaires et normaux, où le fantastique, comme il le dit lui même dans un de ces deux textes, ne vient pas d’un matériel ou de dimensions extra-ordinaires, mais dans l’arrangement unique d’éléments simple et communs. Cela m’évoque à la fois la Comté de Tolkien, qui éveille l’imagination en évoquant simplement la vie paysanne du XIXe siècle en une forme rêvée, idéalisée, avec juste un brin de fantaisie, ou, en inversé, les créatures terrifiantes de Lovecraft qui sont pourtant composées de la même matière que nous mais dont la pensée et la forme sont si inhumaines qu’ils provoquent le malaise au premier regard. Même dans ces textes si peu narratifs et un peu ennuyeux qui se veulent une exploration de ce qu’est un beau paysage, Poe réussit donc à glisser une impression de fantasque, de poésie.


Ce n’est pas le meilleur de Poe, mais il reste des qualités indéniables à ces textes, et certains m’ont donc bien plu malgré tout.


Critique tirée de mon blog.

Mattchaos
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le 22 avr. 2021

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