Histoire de la virilité - tome 3. La virilité en crise ? Le XXe-XXIe siècle par HenriMesquidaJr

"Histoire de la virilité" Tome 3 : La virilité en crise? "Le XX et le XXI siècle" sous la direction de "Jean-Jacques Courtine". 2011.

Avec les éclats du féminisme, les revendications gays, la promotion de nouvelles figures métrosexuelles, la virilité ne cesse d’être questionnée. Critiquée, refoulée, dissimulée, on en vient à se demander si elle reste encore un élément reconnu, valorisé, ayant droit de cité. Cette monumentale Histoire de la virilité s’empare du problème pour l’envisager dans tous ses aspects. Réunissant un panel de spécialistes de l’histoire des mentalités et des représentations de la virilité.

En ce début de XXIe siècle, la rumeur enfle en Occident : les hommes ne seraient plus des hommes, des « vrais ». De ce malaise dans la part masculine de la civilisation, la virilité reste un indicateur crucial.

Cela fait grosso modo une 20 d’années que la question de la virilité et de l’identité masculine a émergé dans le champ historiographique à travers les "gender studies".

Que « masculin en soit venu à supplanter « viril » est bien le signe qu’il y a, décidément, quelque chose qui a changé dans l’empire du mâle. La virilité est-elle, pour autant, en crise ?

le siècle dernier aurait donc vu cette crise se développer. Les nombreux auteurs de ce dernier tome nous permettent en tout cas d’envisager tous les aspects de L’histoire de la virilité des cent dernières années à partir du cas de la France mais aussi d’autres pays européens et des États-Unis:

Les origines , les mutations et les déconstructions de la domination masculine , La virilité face à la médecine, la violence masculine et son recul, la fabrique de la virilité (au travers des figures du soldat, du sportif, du criminel et de l'aventurier),la virilité fasciste, ouvrière, coloniale, post coloniale, à l'écran, dans la peinture, la sculpture, la photographie.

On aura compris qu’on a là un ouvrage riche dont il est difficile de rendre compte en quelques lignes, chaque contribution méritant une attention particulière.

Et si ce tour d'horizon est très complet il n'en reste pas moins à la portée de tous, les auteurs n'ayant pas là pour faire dans le charabia incompréhensible !

Il reste à essayer de synthétiser les réponses à la question centrale : Crise de la virilité ou pas et dans quelle mesure ?

es différents auteur, mettent en évidence cette crise de la virilité et le recul de la domination masculine tout en montrant leurs limites.

Dans son chapitre intitulé « Mutations homosexuelles », "Florence Tamagne" relativise quant à elle le recul de l’homophobie ; or on sait que le regard porté sur l’homosexualité est révélateur de la représentation dominante de la virilité : « L’appropriation d’éléments associés à la culture gay par les masculinités hétérosexuelles ne signifie pas pour autant la remise en cause de la domination masculine ou la disparition de la violence homophobe.""»

A partir de ces conclusions ambivalentes, L’histoire de la virilité étant dépourvue d’une conclusion générale, le lecteur peut supposer que la virilité a encore une longue histoire devant elle même si sa reconfiguration, en lien avec la remise en cause de la domination masculine, semble un acquis, du moins dans les pays occidentaux.

Tous les textes ne se valent pas mais la somme est intéressante même si au final on a surtout un état de lieux de la question.

#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay

HenriMesquidaJr
7
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2023

Critique lue 7 fois

HenriMesquidaJr

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HenriMesquidaJr

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HenriMesquidaJr

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

9 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HenriMesquidaJr

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

8 j'aime