Euh.. Comment dire.. Ma lecture de ce livre (de cette pièce d'ailleurs), ça a été un peu comme si j'allais revoir un super pote que j'ai pas vu depuis des années, retrouver des automatismes, des bons moments, etc.. et qu'au final, la rencontre soit une sorte fiasco entrecoupé de silences pesants.
Il y a une grande mode actuellement du préquel, du spin-off. Ils nous vendent soit-disant du rêve, mais au final c'est comment se faire plus d'argent avec la poule aux œufs d'or. C'est le cas pour ce "tome 8" qui n'en est pas un. Je ne comprends toujours pas ce que J.K. Rowling a été faire dans cette galère. Bien sûr, son bébé lui manque sûrement et ça se comprend, mais dans ce cas, je pense qu'il y a bien mieux à faire que de se perdre à écrire ce genre de choses. Entendons-nous, cette pièce a et va avoir un succès énorme du seule fait qu'elle s'inscrit dans l'univers Harry Potter, univers idolâtré par des millions de personnes (dont moi !). Mais il faut savoir être un minimum objectif et se rendre compte que, dans le cas présent, on nous sert de la soupe !
Loin de moi l'envie de spoiler à tire-la-rigot, je vais juste me laisser aller à quelques révélations tellement aberrantes que je ne comprends toujours pas comment Rowling ne s'est pas dit "Eh les mecs, c'est merdique ce qu'on fait !". Déjà, la collaboration ! Je ne sais pas ce qui est de Rowling, de Tiffany ou de Thorne (et au final peu importe). Il n'en demeure pas moins que le récit final est d'une niaiserie confondante ! On nous raconte l'histoire des enfants, c'est-à-dire d'Albus, Scorpius, Rose, etc, mais aussi celle de leurs parents, qui ont quarante ans maintenant. Mais comment des personnes normalement constituées de quarante ans peuvent-elles être aussi niaises ? Un certain nombre de dialogues reflètent un vide quasi sidéral !!
Un point central de ce qui ne va pas, c'est déjà l'évolution des personnages. Que Harry devienne auror, rien de plus logique ! Que Harry devienne directeur du Bureau des Aurors, donc sorte de commissaire, logique aussi. Mais que Harry Potter devienne Directeur du Département de la Justice Magique, on a raté pas mal d'épisodes là !!?? Je ne vois tellement pas Harry avoir l'ambition et l'envie d'un tel poste technocratique, lui qui a horreur de la paperasse et des contraintes... Mais pourquoi Mrs Rowling ?? Pourquoi ?? Hermione en Ministre de la Magie, pourquoi pas, mais aussi vite, c'est peut être un peu trop... Et puis elle a tout sauf le comportement d'un Ministre de la Magie. Hermione devrait être Directrice du Département de la Justice Magique, ce qui paraît être l'idéal, en attendant qu'elle devienne potentiellement Ministre. Et ce pauvre Ron qui ne sert quasi à rien, qui est sous exploité et quasi inexistant tout au long de la pièce.. L'un des (rares) points positifs, à mon sens, est le rapprochement avec Drago Malefoy. C'était attendu, même si encore une fois ce rapprochement aurait mérité plus de richesse psychologique et de meilleurs dialogues.
Mais venons-en au nœud du problème : l'histoire !!! Je ne vais pas la résumer ni la raconter, mais franchement est ce que ça valait vraiment la peine de sacrifier des milliers d'arbres qui n'avaient rien demandé pour imprimer cette chose inconsistante ??... ça ne tient pas debout. Les motivations originelles du fils de Potter et de celui de Malefoy sont quasi inexistantes. Je ne parlerai même pas des problèmes liés à la temporalité de la narration. Je n'ai pas (encore) fait une analyse des allers/retours dans le temps, mais il y a des incohérences aussi grosses que la tante Marge !!
Et tout ça pour quoi ? Pour nous introduire une fille cachée de Voldemort !!??? Non mais sérieusement !! Voldy, en mode papounet ! Alors certes il n'a que conçu et pas connu sa progéniture, mais je trouve cette idée absurde et dévastatrice pour la crédibilité de l'univers que Rowling s'est appliquée à inventer durant des années. Cela n'a ni queue ni tête pour employer des expressions désuètes. Et ce n'est pas crédible, à aucun moment. Quand vous créez un personnage absurde, dotez-le au moins de charisme ! Là, elle a le charisme d'un beignet et des motivations dignes du scénariste du Star Wars 7 ou de Suicid Squad !
Je ne vais pas être plus long car j'ai déjà pas mal débordé sur ce que j'avais prévu d'écrire. Au final, on peut s'étonner de ma note : 5/10, ce qui paraît passable. J'ai hésité à lui mettre 4 et j'hésite encore. Mais par passion et respect pour l'univers qui m'a tant fait rêver et voyager, je vais maintenir cette note. Les points positifs de l'ouvrage restent que l'on retrouve des personnages qu'on a tant apprécié et aimé suivre dans leurs péripéties (même si pour le coup ici c'est de la blague quoi). Mieux encore, on retrouve des brides de l'Univers magique, celui qui nous a fait rêver. On attend tous notre hibou avec la lettre de Poudlard, celle qui s'est perdue. Cela fait du bien de retrouver le château, les dortoirs, etc. La narration théâtrale est frustrante pour le lecteur car elle ne s'attarde pas sur le détail, alors même que nous en aurions besoin pour rentrer dans la pièce..
Au final, cette pièce est un objet bizarre et assez décevant. L'histoire ne tient pas la route, les personnages nous gâtent de répliques plates et niaiseuses, et on se demande souvent pourquoi Rowling a pris le parti d'un tel récit et d'une telle "aventure".. La réponse ne nous appartient pas, reste que l'on était en droit d'attendre bien mieux de ce nouvel opus. Je ne sais pas si Messieurs Tiffany & Thorne connaissaient grand chose à l'Univers Harry Potter, mais une chose est sûr, c'est que ce Harry Potter et l'Enfant Maudit fait bien pâle figure à côté des sept premiers tomes des aventures de notre sorcier à lunettes préféré...

JulienPcvl
4
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2016

Critique lue 382 fois

Julien Pcvl

Écrit par

Critique lue 382 fois

D'autres avis sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Sigynn
5

Harry Potter, version fanfiction

Ah Harry Potter, en voilà un sacré pan de mon enfance et de mon adolescence. Je l'avoue, je faisais parti de ces personnes qui avaient un besoin vital de mettre la main sur tous les nouveaux tomes...

le 14 août 2016

66 j'aime

7

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Tezuka
5

Potterminator

Potter et Malefoy juniors assurent l'avenir financier de la franchise Harry Potter dans cette nouvelle fanfiction de Terminator. Les fans se réjouiront, le reste ignorera. Le résultat se trouve...

le 9 août 2016

45 j'aime

4

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Aewni
1

Critique de Harry Potter et l'Enfant Maudit par Aewni

____ BEAUCOUP DE SPOILERS ____ Alors. Je suis partagé. Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement...

le 2 août 2016

34 j'aime

1

Du même critique