Faisons court pour cette "critique", qui n'est finalement pas nécessaire.


Le Culte d'Apophis est un (bon) blog de SFFF où vous trouverez des critiques assez "standardisées" des dernières sorties et des articles thématiques particulièrement intéressants (vous trouverez là un bon "connaisseur" de SF, donnant tout son crédit à la rédaction du présent guide).


Que vous dire, donc, de ce guide des genres et sous-genres de l'imaginaire?

D'un pur point de vue formel, c'est extrêmement clair et riche dans ses ambitions. On regrettera peut-être un agencement surprenant des différentes parties, ce qui restera évidemment secondaire.

Apophis connait bien son domaine, et c'est un plaisir que de se plonger au fil des pages dans des caractérisations toujours plus compliquées mais faisant, au fond, rêver au moins par leur puissance d'évocation.


La vraie question, finalement, c'est: à qui s'adresse ce guide? On ne va pas se mentir: si vous vous en branlez royalement de savoir si vous lisez de la hard-SF ou du planet-opera, traverser ces pages vous semblera probablement un peu vain. Néanmoins, comprendre "l'émergence" des différents genres et sous-genres est extrêmement intéressant, d'un pur point de vue épistémiologique. On notera que bien souvent, un nouveau genre vient en confrontation d'un précédent, et c'est assez marrant à constater.


A lire pour les furieux de classification (votre part scientifique ne pourra pas résister à une démarche de classification...).

Wazlib
8
Écrit par

Créée

le 5 juin 2023

Critique lue 12 fois

Wazlib

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire

Du même critique

Des fleurs pour Algernon
Wazlib
9

Ceula ne par le pa que de souri et de fleurre

Lu dans un bus, parce que le titre est original, parce que la souris a l'air bien sympathique devant son labyrinthe, parce que les gens en parlent ici ou là, qu'avec de jolis mots. Par sequeu les...

le 26 mars 2014

12 j'aime

3

Cujo
Wazlib
8

Le roman d'un été.

Le vieux conteur du Maine. Stephen King est, de tous les écrivains que j'ai pu découvrir, celui qui raconte le mieux les histoires. Lors de ma première lecture, le volumineux recueil de nouvelles «...

le 1 avr. 2017

10 j'aime

Sleeping Beauties
Wazlib
3

Auroras-le-bol?

Dernier roman de Stephen King traduit dans la langue de Molière, « Sleeping Beauties » nous fait bénéficier du talent de, non pas un King, mais deux King puisque co-écrit avec son fils Owen. Je ne...

le 3 juin 2018

8 j'aime

2